Santé Maghreb au Maroc -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Sida : 15 000 femmes touchées par l’épidémie au Maroc

La nouvelle T | Maroc | 01/07/2014

Les statistiques sont alarmantes. Le sida recule dans le monde, mais au Maroc, il progresse. C’est en tout cas ce que prouve l’ALCS, Association de lutte contre le Sida, dont les derniers chiffres sont plus qu’inquiétants. Environ 32000 Marocains sont atteints par ce virus, dont 15000 sont des femmes, soit près de 47%.

70% de ces femmes (environ 10500) ont contracté le virus au sein même de leur couple, et cela à cause des nombreuses relations extra-conjugales du mari.

“Nous savons qu’en 1988, seulement 8% des malades étaient des femmes, nous remarquons ainsi une certaine féminisation de l’épidémie, cela étant lié aux nombreuses aventures du mari”, a affirmé Ahmed Dridi, responsable de l’Association.

Dridi a rappelé que “beaucoup de ces femmes sont également atteintes de nombreuses autres MST”.

Il faut aussi souligner que l’une des causes principales de cette hausse est la très faible utilisation du préservatif par les prostituées. Seulement 57% d’entre elles, selon Opals-Maroc, l’Organisation Panafricaine de Lutte contre le Sida, y ont recours. Les raisons sont multiples : une très faible sensibilisation, un coût trop élevé mais également une crainte des représailles. Le préservatif peut en effet être utilisé contre les prostituées comme preuve accablante par les autorités.

Les régions les plus touchées par l’épidémie sont celles de Souss-Massa-Draâ, de Marrakech-Al Haouz et de Casablanca, rassemblant plus de 52% de la population atteinte par le virus, soit près de 17000 malades.

C’est dans cette perspective que Hakima Himmich, présidente de l’association, a annoncé le vote de deux élus, porteurs du virus, au sein du conseil national de l’association, dans le but de les faire participer à toutes ses décisions stratégiques.

Dans une volonté de prévention de la maladie, l’Association lancera dès le mois de septembre, les Journées nationales de dépistage anonyme, gratuit et rapide, du virus du sida.

Le nombre de malades était de 26 000 en 2012, et il a augmenté de près de 23% en seulement deux ans…

LNT

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !