Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Un réel problème de santé publique : hypertension artérielle

Albayane | Maroc | 24/06/2014

Au Maroc, une personne sur trois est atteinte d'hypertension artérielle. En effet, selon l’étude nationale sur les facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires réalisée en 2000 par le ministère de la Santé, 34% des adultes âgés de plus de 20 ans souffrent de l’hypertension artérielle, soit environ 5 millions de Marocains. La moitié des personnes ignorent leur état et risquent de développer des complications de l'hypertension: insuffisance cardiaque, infarctus de myocarde, accidents vasculaires cérébraux, insuffisance rénale et baisse de l’acuité visuelle qui peut entraîner la cécité…

L'hypertension artérielle ou HTA est l'un des principaux facteurs de risque des maladies cardiaques, de l'insuffisance rénale et des accidents vasculaires cérébraux (AVC)… Mais ce n'est pas pour autant une fatalité. L’hypertension artérielle évolue a bas bruit, elle présente peu de symptômes, elle apparaît généralement avec l'âge, souvent accompagnée d'un excès de poids. Une meilleure hygiène de vie permet de la prévenir, de la stabiliser et d'en limiter les complications. Quelles sont les causes de l'hypertension ? Quand suspecter une hypertension artérielle ? Peut-on prévenir l'hypertension au quotidien ? Quel régime alimentaire adopter en cas d'hypertension ? Autant de questions et d’autres que tout un chacun peut se poser pour mieux comprendre ce tueur silencieux et auxquelles nous allons apporter quelques éléments de réponses.

Ampleur du problème à l’échelon mondial

Selon l’Organisation mondiale de la santé, l'hypertension artérielle touche dans le monde plus d'un adulte sur trois. La proportion augmente avec l’âge : elle est de 10% entre 20 et 39 ans et de 50% entre 50 et 59 ans. Sa fréquence augmente avec l’âge, mais de nos jours, elle touche des populations de plus en plus jeunes. Aujourd’hui plus d’un milliard de personnes est concerné par l’HTA, mais c’est en Afrique que la prévalence de l’hypertension est la plus élevée (46% des adultes). Plus de 10 millions d’individus décèdent chaque année à cause de l’hypertension artérielle

Toujours selon l’OMS, l’hypertension vient en deuxième position, après le tabagisme et avant l’alcoolisme, sur la liste des facteurs diminuant le nombre d’années de vie en bonne santé.

Car toutes les études épidémiologiques menées depuis trente ans aboutissent à la même conclusion : l’hypertension artérielle augmente la morbidité et la mortalité cardio-vasculaires

Selon les chiffres officiels du ministère de la santé issus de l’étude réalisée en 2000 sur les facteurs de risques, 34% des adultes marocains âgés de plus de 20 ans souffrent de l’hypertension artérielle.

Bien que beaucoup de temps se soit écoulé depuis cette date, il n’en demeure pas moins vrai que cette étude est toujours d’actualité et rêvait une grande importance puisqu’elle a permis d’apporter des renseignements précieux et une meilleure compréhension des maladies cardiovasculaires qui sont la première cause de décès dans notre pays et que le cancer , les hépatites et le SIDA viennent après.

Par ailleurs cette étude nous apprend que 33,6% des Marocains examinés sont atteints d'hypertension artérielle. C’est une affection qui constitue l’un des principaux motifs de consultation dans les services sanitaires ambulatoires (public et privé).

Elle représente la 2e cause de mise en dialyse et est responsable du tiers des maladies rénales chroniques.

Qu’est ce que l’hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle (HTA) est définie comme étant une pression artérielle augmentée de manière chronique. La grande majorité des personnes présentant une hypertension artérielle ignorent qu'ils en sont atteints car l'hypertension artérielle évolue sournoisement au fils des années. L'hypertension artérielle est la maladie cardio-vasculaire la plus fréquente et en représente le facteur de risque le plus important. La pression artérielle est normale quand elle est inférieure à 14/9 ou 140/90 mmHg. La pression artérielle systolique ne doit pas être supérieure au chiffre 15. La pression artérielle diastolique ne doit pas être supérieure au chiffre 9. L'hypertension artérielle est définie par une valeur supérieure à 14/9.

Si, au cours de 3 visites dans un intervalle de 3 à 6 mois, un patient, auquel on mesure toujours à 2 reprises la tension artérielle, a des résultats supérieurs ou égaux à 140 mmHg pour la pression systolique et/ou 90 mmHg pour la pression diastolique, alors il est considéré comme hypertendu.

La fréquence de l’hypertension artérielle augmente avec l’âge, est un facteur de morbidité et de mortalité important, cette maladie provoque de graves complications touchant les artères et endommageant plusieurs organes (cœur, cerveau, reins, et yeux).

Causes et facteurs aggravant de l'hypertension artérielle

Dans plus de 95 % des cas, l'origine de l'hypertension n'est pas identifiée. Le traitement consiste alors à faire baisser la tension sans s'attaquer aux causes. Dans les autres cas, elle est secondaire à une maladie : un mauvais fonctionnement des reins, des glandes surrénales ou de la thyroïde, par exemple. En revanche, les facteurs qui aggravent l'hypertension artérielle sont connus : une trop grande consommation de sel ; le stress ; le tabac ; l'obésité ; l'inactivité physique.

L'hypertension artérielle apparaît plus précocement chez les hommes. Les femmes en âge de procréer (15-49 ans) sont relativement préservées grâce aux effets protecteurs de certaines hormones sexuelles, les œstrogènes. À la ménopause, la fréquence de l'hypertension chez les femmes rejoint celle des hommes.

L'excès de poids, l'obésité et le diabète de type 2 sont de plus en plus souvent présents chez les personnes qui souffrent d'hypertension artérielle. Elle est deux fois plus fréquente chez les patients en surpoids et on compte une fois et demi plus d'hypertendus chez les personnes âgées obèses que chez celles de poids normal. Dans une étude menée auprès de patients ayant un diabète de type 2, l'hypertension artérielle touchait un tiers des hommes et la moitié des femmes. De plus, certains médicaments ou substances peuvent favoriser ou aggraver une hypertension artérielle ou encore déséquilibrer une hypertension traitée, d’où l’importance de consulter son médecin traitant et d’éviter l’automédication.

Des signes à connaître

L'hypertension artérielle se manifeste par des signes :

  • Céphalées (maux de tête).
  • Acouphènes (sifflements auditifs) et des phosphènes (vision de points lumineux)
  • Vertiges.
  • Palpitations (sensation d'accélération des bruits du cœur).
  • Asthénie (sensation de fatigue).
  • Dyspnée (difficulté respiratoire).
  • Epistaxis (saignement par le nez).

Les causes qui favorisent l'HTA sont nombreuses :

  • La pression artérielle augmente avec l'âge.
  • Les hommes sont les plus atteints avant 50 ans puis il y a une inversion au-delà.
  • Il y a un facteur génétique.
  • L'excès de sel alimentaire.
  • Excès de poids.
  • Le diabète.
  • Le stress.
  • La sédentarité.

La prévention ou la voie de la sagesse

Il est clair que les pouvoirs publics seront confrontés, dans les années a venir si ce n’est déjà le cas aux multiples problèmes des maladies cardio-vasculaires car leur prise en charge est lourde, très onéreuse, par conséquent, la lutte contre les maladies cardio-vasculaires et notamment la prévention contre l’ HTA passe par la prévention et ce grâce à quelques règles d'hygiène de vie. Il faut limiter les apports alimentaires en sel. Car trop de sel augmente chez certains individus la tension artérielle. Ainsi, pour maîtriser votre apport, évitez les plats cuisinés qui contiennent souvent beaucoup de sel. Si vous buvez de grandes quantités d'eau minérale, privilégiez celles contenant moins de 150 mg de sodium par litre. Il faut aussi surveiller son poids, puisque la surcharge pondérale est un des facteurs aggravants de l'hypertension artérielle. Attention, les jeunes sont de plus en plus touchés par l'obésité dans notre pays. Ils sont donc plus fréquemment et plus jeunes à être atteints par la pathologie, d'où la nécessité de connaître son Indice de Masse Corporel, l'IMC, qui vous permettra de vite savoir si votre poids est en adéquation avec votre taille. Le taux de cholestérol est à surveiller de près. L'excès de cholestérol est très mauvais pour la santé en général, et joue un rôle dans l'hypertension artérielle (HTA) car il fragilise les artères. Dans ce cas, il est préconisé d'adopter une alimentation pauvre en graisse en favorisant les fruits et les légumes. Privilégiez la consommation de poissons.

Le tabac est un ennemi de la santé. Fumer est également mauvais pour le système cardiovasculaire. La nicotine favorise l'artériosclérose : elle augmente donc le vieillissement des artères. Encore une bonne raison de ne pas continuer à fumer, profitez du mois sacré de Ramadan pour mettre un terme définitif à cette mauvaise et dangereuse habitude.

Comme dans beaucoup d'autres maladies, se dépenser physiquement aide à prévenir.

Au quotidien, les 30 minutes de marche par jour sont un très bon moyen de se remettre dans le coup. Cela aide à éliminer les graisses et les kilos superflus et protège des accidents cardiovasculaires. Attention toutefois si vous êtes cardiaque, le passage par votre médecin traitant est conseillé avant de vous mettre à pratiquer du sport.

La maladie est asymptomatique et peut facilement passer inaperçue, il est donc important de consulter un médecin qui vous prendra votre tension artérielle au moins uns fois par an.

Écrit par Ouardirhi Abdelaziz

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !