Santé Maghreb au Maroc -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Nouveau bureau : organisation des élections de l'Ordre des médecins

Le matin | Maroc | 24/06/2014

À l’instar des avocats, des architectes et des chirurgiens-dentistes, les médecins sauront dans quelques jours le président de leur Conseil de l’Ordre qu’ils ont élu. En effet, dimanche dernier, tous les médecins exerçant la profession médicale au Maroc, dans le privé et dans le public...ont finalement pris en main leur destin en élisant les nouveaux membres des conseils régionaux et du Conseil National de l'Ordre National des Médecins (CNOM). C’est une occasion pour les médecins de construire une instance reconnue par l’ensemble de la profession pour servir un meilleur avenir. Les élections ont eu lieu dans les bureaux de vote situés dans les 16 régions du Maroc. Les médecins, environ 18.000 à travers le pays, se sont présentés personnellement aux bureaux de vote. Et c’est la première fois que les femmes médecins se présentent au vote aussi. Le nouveau bureau qui sera à la tête du Conseil de l’Ordre mettra ainsi fin au mandat de l’actuel bureau qui a duré 18 ans.

Ce Conseil national, composé de 27 membres, aura la lourde mission de faire face à de multiples problèmes et défis pour la réalisation de nombreux projets et pour rendre la «dignité perdue» au médecin, lui redonner confiance en l'avenir et surtout le sensibiliser à une pratique déontologique respectueuse de la profession. Les nouveaux médecins membres du Conseil issu des urnes devront ainsi œuvrer dans un esprit de concertation et de dialogue permanent avec la base et s'engager, par conséquent, à adopter la vision nouvelle, les chantiers en cours et à venir. Par ailleurs, le futur bureau du Conseil national devra suivre de très près le projet de loi en cours sur la responsabilité médicale, afin d'en faire une référence nationale garantissant tant les droits des patients que des médecins. D'autres chantiers doivent aussi être menés à bien en matière d'assurance maladie, en vue de la couverture sociale des professionnels privés de la santé (médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes) et de retraite des médecins privés.

Rappelons que les candidatures qui ont été déposées (une centaine environ) ont fait l’objet d’une vérification de leur conformité aux conditions requises, notamment une durée d’exercice de la profession médicale d’au moins dix ans et l’absence de problèmes déontologiques ou avec la justice.

Que représente l'Ordre national des médecins ?

L'Ordre national des médecins, organisme indépendant doté de la personnalité morale, regroupe obligatoirement tous les médecins exerçant la profession médicale au Maroc dans le privé, dans le secteur public (services de l'État, des collectivités locales et des établissements publics), enseignants-chercheurs dans les centres hospitaliers universitaires et dans les Forces armées royales. L'Ordre a pour objet d'assurer la sauvegarde des principes, des traditions et des valeurs de moralité, de dignité et d'abnégation qui font l'honneur de la profession et de veiller au respect par ses membres des lois, règlements et usages régissant l'exercice de la médecine et à l'observation par les médecins des valeurs de probité et de compétence.
L'instance ordinale œuvre également à la réalisation du principe de la parité dans ses organes, à condition que le taux de représentativité de l'un des deux sexes ne soit pas inférieur au tiers.

Hajjar El Haiti

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !