Santé Maghreb au Maroc -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Transfusion sanguine : le don du sang en progression

Le matin | Maroc | 17/06/2014

Donner son sang est un geste de solidarité et de générosité qui peut sauver des vies. La Journée internationale des donneurs de sang est une occasion de sensibiliser les citoyens du monde et les inciter à faire évoluer la culture de don de sang au sein des sociétés. Dans ce sens, le Centre national de transfusion sanguine et d'hématologie (CNTSH) et de la Fondation Mohammed VI pour la promotion des œuvres sociales des préposés religieux vont lancer, début juillet, une campagne de collecte de sang à l'occasion de l'avènement du mois de Ramadan.

Cette opération lancée sur le thème «Poursuivons la campagne pour que la vie continue», se déroulera dans des mosquées de Rabat, Casablanca, Tanger, Tétouan, Béni Mellal, Safi, Meknès, Oujda, Laâyoune, Fès, Marrakech, Errachidia, Ouarzazate, El Jadida, Agadir, Al Hoceima et Kénitra, en coordination avec les délégations des Habous et des affaires islamiques et les conseils des oulémas locaux. Cette campagne s'inscrit en ligne droite de la voie tracée par S.M. le Roi Mohammed VI, qui avait procédé en mars 2013 au lancement de la Campagne nationale du don de sang. Rappelons que cette opération a été très positive. «La participation effective de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et celle des Princesses lors de la campagne de don de sang de 2013 a été très bénéfique. Sans oublier l’implication des membres du gouvernement, des médias, des associations, ainsi que la société civile. Cette campagne avait pour objectif premier de sensibiliser la population quant à l’importance du don de sang, mais également de collecter 40.000 dons, mais cet objectif a été largement dépassé puisque la campagne a réussi à collecter 70.565 dons ce qui représente 176% du pourcentage de réalisation de l’objectif de dons de sang et certains centres ont même réussi à dépasser 200% de leurs stocks de sécurité», affirme Najia El Amraoui, responsable de la promotion et communication au Centre national de transfusion sanguine.

D’après les derniers chiffres du CNTSH, il y a une augmentation de 66.583 dons en 2013 par rapport à 2012, soit 26,97%, ce qui représente un chiffre record dans l'histoire de la transfusion sanguine au Maroc. En effet, le nombre de donneurs en 2013 avait atteint 314.583 et le déficit de 28% en produits sanguins labiles relevé au début de l'année 2013 n'est que de 1% en fin 2013. Pour le premier trimestre de 2014, le nombre de donneurs de sang s’élève 78.192. «Les gens appréhendent le don de sang parce qu’ils ont peur de plusieurs choses : la piqûre, la stérilisation du matériel, le résultat des analyses… sauf que toutes ces craintes n’ont pas lieu d’être quand on sait que le matériel est stérile et à usage unique conforme à l’usage en Europe et n’est utilisé qu’une seule fois. En plus, concernant les analyses, il vaut mieux connaître sa maladie à l’avance pour pouvoir la traiter à temps. Réussir la promotion du don du sang implique obligatoirement la mise en place d’une stratégie basée sur une politique claire visant la sensibilisation et l’éducation au don du sang, des objectifs ambitieux, mais mesurables et une compétence reconnue en communication des acteurs qui seront chargés de la mise en pratique de cette stratégie. On ne peut plus admettre, maintenant, pour le don du sang des activités de promotion à caractère aléatoire et occasionnel», souligne Najia El Amraoui. Et de poursuivre : «pour cette année l'OMS a choisi le thème» Un sang sécurisé pour sauver des mères».

Encore une fois, l’Organisation mondiale souligne l’importance de la sécurité du sang et la problématique de décès des femmes enceintes présentant des hémorragies après l’accouchement en raison de l’indisponibilité du sang. Autrement dit, on ne peut penser à réduire la mortalité maternelle secondaire aux hémorragies si on ne met pas à la disposition des différents services de maternité des produits sanguins labiles. C’est le message qu’il faut retenir du thème choisi cette année par l’OMS».

Par ailleurs, le ministère de la Santé a prévu un programme comportant plusieurs manifestations s’étalant sur tout le territoire national visant la célébration de la Journée mondiale du donneur de sang, et ce, dans le but de sensibiliser le grand public, mais aussi de reconstituer un stock de sécurité égal à la consommation de deux semaines d’ici fin juin soit ce qui correspond à collecter 13.032 dons. Afin d’atteindre cet objectif, le ministère a mis en place 29 sites de prélèvement et 37 équipes de prélèvements, soit 185 professionnels de santé. Le ministère a également mobilisé 3 camions et un car de collecte ainsi que 28 véhicules pour le déplacement des équipes de prélèvements.

Stratégie nationale

Le Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie (CNTSH) amis en place une stratégie pour sensibilisation au don de sang. Cette stratégie s’articule sur 6 axes :

  1. Définir une politique nationale en termes de promotion avec une mise en place d’une nouvelle organisation permettant la déclinaison de cette politique.
  2. Identifier les populations cibles de donneurs de sang en établissant, dans une base de données, les catégories de donneurs par types de population et en analysant les profils sociodémographiques des donneurs et les caractéristiques du don de sang.
  3. Élaborer des stratégies de communication destinées à sensibiliser les donneurs, comme les campagnes d’information et de sensibilisation qui soient adaptées pour les différentes populations de donneurs.
  4. Établir des partenariats avec les médias, les organismes, les associations et les institutions.
  5. Mettre à la disposition des ETS un matériel suffisant adéquat pour réaliser les compagnes de promotion de don de sang.
  6. Mesurer la satisfaction des donneurs.

Hajjar El Haiti

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !