Santé Maghreb au Maroc -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Nécessité d’une action gouvernementale concertée : garantir à tous un égal accès aux soins de santé

Albayane | Maroc | 20/05/2014

Garantir à tous les Marocains un égal accès aux soins de santé n’est pas chose aisée. Ce n’est pas la responsabilité d’un seul ministère, mais un travail qui demande l’implication de plusieurs départements, de plusieurs intervenants, qui demande des moyens, des ressources énormes et une couverture universelle si nous voulons vraiment lutter contre les inégalités sanitaires et permettre à chacun un égal accès aux prestations sanitaires conformément au principe d’égalité de la nouvelle constitution.

Si nous voulons assurer à tous nos concitoyens un égal accès aux soins, aux médicaments, et si nous voulons que chacun puisse accéder aux mêmes ressources (humaines, matérielles…), on doit éliminer toutes les différences injustes, pénalisantes et choquantes qui privent bien des citoyens de leur droit à la santé, surtout les personnes qui vivent dans des situations précaires, les démunis, les pauvres, les chômeurs.

Il ne fait aucun doute que le ministère de la Santé s’attache à lutter avec détermination contre toutes les formes d’inégalités, et de disparités entre régions, entre riches et pauvres et même entre les sexes, c’est un devoir et une mission du ministère de la Santé qui est le garant de l’équité de l’offre des soins et la répartition équitable des ressources et moyens existants.

Le ministère de la Santé est conscient de cette lourde responsabilité, plusieurs actions sont entreprises pour réduire les disparités existantes ici et là afin de garantir à tous un égal accès aux soins de santé il y a lieu de rappeler que le RAMED permet à plus de 8 millions de citoyens d’avoir accès aux soins de qualité, d’être totalement pris en charge pour la dialyse, les examens de radiologie ou de laboratoire, de pouvoir bénéficier d’interventions chirurgicales qui demandent des millions, c’est le cas de la greffe de foie, d’intervention à cœur ouvert, de greffes de moelle et la liste est longue.

Permettre à tous d’avoir accès aux soins, aux médicaments n’est pas une sinécure. C’est un travail qui demande l’implication de plusieurs intervenants, qui demande des moyens, des ressources énormes et une couverture universelle si nous voulons vraiment lutter contre les inégalités sanitaires et permettre à chacun un égal accès aux prestations sanitaires conformément au principe d’égalité de la nouvelle constitution car n’oublions pas que la santé est un droit fondamental de la personne. Pour réussir ce challenge, le Maroc doit intégrer la santé dans toutes les politiques.

Intégration de la santé dans toutes les politiques

La Déclaration d’Adélaïde sur l’intégration de la santé dans toutes les politiques a pour but d’engager l’ensemble des dirigeants et des décideurs à tous les niveaux gouvernementaux – local, régional, national et international. Elle souligne qu’il est plus facile d’atteindre les objectifs gouvernementaux lorsque tous les secteurs tiennent compte de la santé et du bien-être comme étant un élément clé de l’élaboration des politiques. Ceci est dû au fait que les déterminants de la santé et du bien-être sont extérieurs au secteur de la santé et sont d’ordre social et économique.

Bien que de nombreux secteurs contribuent déjà à améliorer la santé, il existe encore d’importantes lacunes. La Déclaration d’Adélaïde souligne la nécessité d’un nouveau contrat social entre tous les secteurs pour promouvoir le développement humain, le développement durable et l’équité, et améliorer les résultats sur le plan sanitaire. Cela exige une nouvelle forme de gouvernance dans laquelle il existe un leadership partagé au sein des gouvernements, englobant l’ensemble des secteurs et des niveaux gouvernementaux. La Déclaration met en lumière la contribution du secteur de la santé à la résolution de problèmes complexes que rencontrent les pouvoirs publics.

Agir sur les déterminants de la santé et du bien-être

Une population en bonne santé est indispensable à la réalisation des objectifs de la société. La réduction des inégalités et du gradient social permet d’améliorer la santé et le bien-être de chacun et permet d’atteindre l’objectif qui consiste à garantir la santé pour tous.

Mais cet objectif de la santé pour tous ne deviendra réalité que si l'instauration et la préservation de conditions de vie et de travail favorables à la santé deviennent une préoccupation centrale de tous les hommes politiques.

Nous sommes tous d’accord pour dire qu’une bonne santé accroît la qualité de vie, améliore la productivité au travail, accroît les capacités d’apprentissage, renforce les familles, soutient un habitat et un environnement durables et contribue à la sécurité, à la réduction de la pauvreté et à l’intégration sociale. Or, la hausse des coûts des traitements et des soins sollicite de façon insoutenable les ressources locales et nationales au point de retarder parfois les développements plus larges.

Cette interface entre santé, bien-être et développement économique a été mise à l’avant-plan de l’action politique de tous les pays. De plus en plus, les communautés, les employeurs et les entreprises attendent et exigent une action gouvernementale solide et concertée pour agir sur les déterminants de la santé et du bien-être et éviter les doubles emplois et la fragmentation des mesures.

L’interdépendance des politiques publiques exige une autre forme de gouvernance. Les gouvernements peuvent coordonner l’élaboration de leurs politiques en élaborant des plans stratégiques établissant des objectifs communs, des réponses intégrées et un devoir accru de rendre des comptes pour les services de l’État. Cela exige un partenariat avec la société civile et le secteur privé.

La santé étant un catalyseur important et les problèmes de santé un obstacle à la réalisation des politiques, le secteur de la santé doit systématiquement associer l’ensemble des secteurs gouvernementaux afin qu’ils prennent en compte les aspects de leurs activités qui touchent à la santé et au bien-être.

Écrit par Ouardirhi Abdelaziz

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !