Santé Maghreb au Maroc -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Les pédiatres maghrébins en conclave à Rabat

Libération | Maroc | 20/05/2014

Les travaux du 35ème congrès maghrébin de pédiatrie se sont ouverts, samedi à Rabat, dans le but de parvenir à un consensus maghrébin de prise en charge des accidents domestiques et de la voie publique de l'enfant.Ce conclave, organisé durant deux jours à l'initiative de la Société marocaine de pédiatrie, en partenariat avec l'Observatoire national des droits de l'enfant, sous la présidence d'honneur de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, présidente de l'ONDE, vise à permettre à un parterre de pédiatres marocains, algériens, tunisiens et mauritaniens d'échanger les vues et les expériences inhérentes à leur domaine de compétence et d'examiner les moyens de réduire et de prévenir les accidents domestiques, parfois mortels, touchant les enfants.

Dans une déclaration à la MAP, le président de la Société marocaine de pédiatrie, Dr. Hassan Afilal, a indiqué que ce congrès offre l'occasion de dresser un état des lieux de la pédiatrie maghrébine, d'examiner les voies d'harmoniser et de développer les textes réglementaires régissant cette spécialité et de concevoir un plan d'action commun destiné à la promotion de cette discipline dans les pays maghrébins.

La promotion de la santé mentale des enfants revêt une grande importance pour les pédiatres maghrébins, a-t-il ajouté, relevant que les pays du Maghreb sont invités à redoubler d'efforts en vue de réaliser cet objectif.

De son côté, la professeur de pédiatrie à la Faculté de médecine à Casablanca, Dr. Mina Oumlil, a souligné que ce congrès constitue l'occasion de tenir des rencontres de communication entre les pédiatres maghrébins, notamment autour de la formation de ces spécialistes, faisant savoir qu'un comité sera mis en place à l'effet d'étudier la nature et la durée de la formation à dispenser ainsi que la typologie des concours à prévoir pour se spécialiser en pédiatrie.

Une série de recommandations sera communiquée aux ministères maghrébins de la Santé afin d'améliorer la formation médicale inhérente à cette spécialité, a-t-elle indiqué.

La présidente de l'Association algérienne de pédiatrie, Rachida Boukrim a, quant à elle, souligné la nécessité d'unifier les cursus et les objectifs de la formation en pédiatrie, et d'échanger les visites entre les étudiants-médecins maghrébins. Pour sa part, le professeur à la Faculté de médecine en Tunisie, Souad Bousnina, a plaidé pour l'harmonisation des textes réglementaires relatifs à la pédiatrie et pour la création d'un réseau destiné au traitement des maladies affectant les enfants du Maghreb, appelant à penser à un mode commun d'acquisition des médicaments et des vaccins pour les pays maghrébins, en vue d'en réduire la facture.

A l'ordre du jour de ce 35ème congrès, figurent des tables-rondes sur "Les accidents domestiques", "La santé mentale de l'enfant", "Les accidents de la voie publique", "Les consensus diagnostiques et thérapeutiques maghrébins en pédiatrie", "L'harmonisation des systèmes de l'enseignement de la pédiatrie au Maghreb".

Cette rencontre coïncide avec le Congrès national marocain de pédiatrie et les 9èmes journées pédiatriques de Rabat.

A noter que le 36ème congrès maghrébin de pédiatrie se tiendra en mars prochain en Mauritanie.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !