Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Pour des soins à visage humain : centre psychothérapeutique du jour Ennassim Marrakech

Albayane | Maroc | 20/02/2014

Le centre hospitalier universitaire Mohammed VI de Marrakech, ne cesse d’innover, d’exceller, avec comme principal objectif de mettre à la disposition de la population de la région de Marrakech des structures adaptées, des soins de qualité, une technologie de plus en plus performante. S’agissant de la santé mentale, un centre psychothérapeutique unique en son genre au Maroc vient de voir le jour. A cet effet une importante délégation de journalistes représentant différents supports médiatiques nationaux a effectué, le jeudi 20 février courant une visite à l’hôpital Ibn Nafiss au cours de laquelle les journalistes ont pris connaissance de ce centre et les différentes activités ergothérapiques qui sont quotidiennement proposées aux patients pour leur permettre d’acquérir leur autonomie et une meilleure qualité de vie.

Le centre psychothérapeutique de jour Ennassim est une structure qui présente quotidiennement des prestations uniquement pendant la journée et ce dans un cadre hospitalier en vu de contribuer a une meilleure prise en charge des malades atteints de troubles psychiques.

C’est un hôpital de jour bâti sur près de 1.000 m2 avec deux niveaux. Le centre psychothérapeutique dispose d’un terrain de sport (mini, foot, basket, volley…) et un grand espace réservé aux jardins thérapeutiques qui sont magnifiques.

Ces composantes entrent dans une approche qui se veut être préventive, thérapeutique et ré adaptative des patients, elle vise des objectifs précis :

 

  1. Eviter et écourter l’hospitalisation des malades à temps complet.
  2. Faciliter la transition entre l’institution, le milieu extérieur et le milieu familial.
  3. Offrir un suivi régulier et un large éventail thérapeutique aux patients.
  4. Faire participer activement les malades et leurs proches dans l’approche thérapeutique.
  5. Restaurer la communication afin de lutter contre les situations de repli et de régression.
  6. Maintenir ou réinvestir l’identité et le monde extérieur.
  7. Permettre aux patients l’acquisition ou le retour à une autonomie dans un cadre structurant avec une aide à la réhabilitation psychosociale et à la réinsertion sociale et professionnelle.
  8. Permettre au patient de sortir de son isolement, pour une meilleure qualité de vie.

 

Pour ce faire le centre psychothérapeutique de jour Ennassim, fort de ses compétences dans le domaine de la santé mentale et de ses ressources humaines dont des médecins psychiatres et des infirmières spécialisées en psychiatrie, a mis en place plusieurs programmes thérapeutiques qui se déroulent au sein d’ateliers spécialement conçus pour répondre aux attentes des patients. Ces ateliers sont situés dans le centre, cela va de la poterie, la peinture, la broderie, la décoration.

Il y a aussi des ateliers de musique, de théâtre, de coiffure, d’esthétique et de cuisine… Les patients peuvent aussi pratiquer leur sport favori et surtout s’adonner au jardinage. Ces prises en charge psychothérapeutiques entrent dans le cadre de thérapies cognitivo-comportementales, elles sont proposées individuellement ou en groupe.

Après avoir longuement visité le centre psychothérapeutique de jour Ennassim qui est situé dans l’enceinte de l’hôpital Ibn Nafiss, les journalistes ont été conviés par le professeur M’hammed Harif, directeur général du CHU Mohammed VI, de faire une visite à la clinique El Yassamine, qui est en fait un service psychiatrique composé de 10 lits, ou sont hospitalisés des patients stables et qui nécessitent une hospitalisation dans un espace calme.

Ce service est composé de chambres individuelles, toutes équipées de sanitaires, douches individuels, de téléviseurs écran plat, de climatiseur, de réfrigérateur.

Ce service psychiatrique haut de gamme est séparé en deux unités, l’une de 6 chambres pour les hommes et l’autre de 04 chambres pour les femmes, de chaque côté on trouve une bibliothèque avec des centaines d’ouvrages, des jardins avec fontaines.

Ce nouveau cadre d’hospitalisation, quoique très réduit, offre une nouvelle dimension et un visage plus humain à la maladie mentale et il gagnerait à être plus présent au sein des autres structures psychiatriques du Royaume.

Il faut donc rendre hommage à l’ensemble des personnels de santé de ce centre et à leur tête le professeur Fatima Asri, directrice de l’hôpital Ibn Nafiss, et dire que

le travail qui est accompli aujourd’hui au CHU Mohammed VI de Marrakech est le fruit d’une implication constante, d’une dynamique qui existe depuis la nomination du Professeur M’hammed Harif en tant que directeur général du CHU de Marrakech, un homme connu et apprécié de tous pour son sérieux, sa sagesse et l’importance qu’il accorde à la communication, à l’information et aux journalistes qui faut-il le souligner sont des partenaires incontournables dans la lutte contre la stigmatisation des personnes atteintes de maladie mentale et le regard porté par notre société sur la maladie psychique.

Écrit par Ouardirhi Abdelaziz

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !