Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le Sida : l’ALCS organise ses dixièmes Assises nationales

Le matin | Maroc | 13/01/2014

Les Assises nationales de l’ALCS, organisées tous les deux ans, sont un rendez-vous incontournable des acteurs impliqués dans la lutte contre le VIH/Sida au Maroc. «Nouvelle politique d'immigration et accès aux services de santé» est le thème choisi pour ces dixièmes Assises nationales organisées par l’Association de lutte contre le Sida (ALCS).

«Les Assises nationales de l’ALCS, organisées tous les deux ans, sont un rendez-vous incontournable des acteurs impliqués dans la lutte contre le VIH/Sida au Maroc. Elles constituent un moment privilégié de partage et de réflexion sur des sujets d’actualité en matière de lutte contre l'épidémie. Ces rencontres réunissent environ 300 participants dont des officiels, des acteurs associatifs, des experts nationaux et internationaux, ainsi que des militants de l’association», précise l’Association dans un communiqué.

Le choix du thème de cette année requiert une grande importance pour l’ALCS qui l’a inscrit parmi ses priorités depuis 2005 et a mis en place des programmes de prévention et de plaidoyer en faveur des migrants. «Nous comptons sur cet évènement pour réfléchir avec nos partenaires institutionnels et associatifs à la manière d'améliorer l’accès aux soins aux populations migrantes. En effet, au cours des dix dernières années, d’un pays de transit pour les migrants qui se déplacent vers l’Europe, le Maroc est devenu, petit à petit, un pays de séjour. L’Union européenne ayant durci ses contrôles aux frontières, le Maroc accueille de plus en plus une immigration de travail régulière ou irrégulière, de demandeurs d’asile et de réfugiés. Parmi ces migrants, les femmes seules, enceintes ou avec des enfants en bas âge, sont les plus vulnérables aux risques inhérents à la migration clandestine.

Les conditions de vie précaires auxquelles sont contraints la majorité des migrants subsahariens et la violence criminelle (réseaux de traite et de trafic d’êtres humains) à laquelle ils sont exposés, déterminent des besoins médicaux et psychologiques qui ne sont pas pris en compte», indique le communiqué de l’Association. Et d’ajouter : «Le rapport récemment publié par le Conseil national des droits de l’Homme met en lumière la situation inquiétante des migrants au Maroc. À la suite de ce rapport, le Souverain a initié une nouvelle politique d’immigration, respectueuse des droits de l’Homme et des engagements internationaux du Royaume ; créant ainsi un cadre favorable à l’amélioration des conditions de vie et d’accès aux soins pour cette population».

Pour ses dixièmes Assises, l’Association rassemble divers acteurs dans le domaine de la migration et de la lutte contre le Sida pour débattre de ce sujet brûlant d’actualité.

Retour sur l’édition précédente

Les travaux des neuvièmes Assises nationales de l'Association de lutte contre le Sida (ALCS) ont eu lieu en janvier 2012 à Assilah, sur le thème «Pour une approche des usages de drogues fondées sur la santé et les droits de l'Homme».

Cette édition, qui a été organisée sous la présidence d'honneur de Pierre Bergé, président de «Sidaction», l'une des principales associations de lutte contre le Sida en Europe, a connu la participation de quelque 350 personnes, des volontaires et salariés de l'ALCS, des institutionnels, des experts nationaux et internationaux et des acteurs associatifs impliqués dans la lutte contre le Sida et la réduction des risques auprès des personnes usagères de drogues injectables.

Lors de cette rencontre, Hakima Himmich, présidente de l’ALCS, avait indiqué que ces Assises constituent une occasion de partage et de réflexion sur le grave problème de santé publique que représente l'usage de drogues, soulignant le lien étroit entre la propagation du Sida et l'usage de drogues injectées, vu le fort taux de prévalence au VIH parmi les consommateurs de ce type de drogues.

H.E.H.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !