Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Troisième campagne de dépistage du VIH : plus de 20 000 personnes sont atteintes du Sida à leur insu

Le matin | Maroc | 26/11/2013

Cette campagne se déroule du 20 novembre au 27 décembre 2013 au niveau de toutes les régions du Royaume. Ils sont plus de 30 000 personnes à porter le VIH au Maroc, dont 74% seraient touchées à leur insu, à en croire les estimations épidémiologiques de l’ONUSIDA. Le constat est révélateur de la gravité de la progression de la maladie qui continue de sévir en silence, vu que le dépistage reste le seul moyen de découvrir le statut sérologique VIH. Conscient de cette situation, le ministère de la Santé a placé l’opération de dépistage VIH parmi les priorités du plan stratégique national de lutte contre le sida 2012-2016, et ce à travers l’organisation de campagnes nationales de dépistage de l’infection par le VIH. Dans ce cadre, le ministre de la Santé, El Hossein El Ouardi, a procédé au début de cette semaine, à Salé, en présence des associations opérant dans le domaine, au lancement officiel de la troisième campagne nationale de dépistage du VIH.

Cette campagne se déroule du 20 novembre au 27 décembre 2013 au niveau de toutes les régions du Royaume, sachant que la continuité du service de dépistage est assurée tout au long de l'année. S’exprimant à cette occasion, M. EL Ouardi a indiqué que cette opération, qui se fixe pour objectif de réaliser le test VIH au profit de 320 000 personnes, tend également à sensibiliser à l’importance et aux moyens de se prémunir contre cette maladie. Les jeunes et les femmes ainsi que les groupes les plus exposés aux risques d’infection par le VIH seront ciblés en priorité. De même, cette initiative vise à promouvoir les services de dépistage du VIH offerts par les structures de soins relevant du ministère de la Santé et des ONG. Pour atteindre les objectifs escomptés, le ministère a mobilisé des moyens importants pour la réussite de cette campagne. En effet, quelque 460 centres fixes, dont 390 relevant du ministère, ont été mis en place pour réaliser cette action, alors que 8 autres centres mobiles gérés par des associations sillonneront les différentes villes du Royaume.

Aussi, un dispositif de communication a-t-il été prévu pour accompagner cet événement. Le département a élaboré dans ce sens deux spots télévisés ainsi que deux spots radio en arabe et en amazigh.
Ces supports sont accompagnés d’un affichage urbain à travers des banderoles couvrant l’ensemble des villes du Maroc, parallèlement à la diffusion d’un dépliant et la mise en place d’une page Facebook spécifique à la campagne nationale de dépistage invitant les citoyens à faire le test. Pas moins de 1 000 médecins et infirmiers sont mobilisés pour assurer la mise en œuvre de cette stratégie. Un chiffre qui en dit long sur l'importance qu'accorde le ministère de la Santé à la question du sida, quoiqu'au Maroc la prévalence du VIH dans la population générale reste stable et confinée à un niveau faible (0,11%). En effet, le nombre cumulé de cas de VIH/sida déclarés de 1986 à fin octobre 2013 est de 8 040.

Aperçu sur le développement du virus

Depuis le premier cas enregistré de VIH au Maroc en 1986 jusqu'à fin décembre 2011, le nombre de cas de VIH/Sida notifiés a atteint 6 453, dont 4 169 au stade Sida et 2 284 porteurs asymptomatiques du VIH.

D'après le ministère de la Santé, les régions de Souss-Massa-Drâa, Marrakech-Tensift-Al Haouz et le Grand Casablanca concentrent 58% des cas notifiés. Aussi, apprend-on que le milieu urbain abrite 78% des cas, dont 71% sont des adultes âgés de 25 à 44 ans et 2% sont des enfants de moins de 15 ans. En analysant le taux d’affection par sexe, on apprend que les femmes représentent près de 50% des cas. Quant aux modes de transmission du VIH les plus fréquents, ils restent sans conteste les relations sexuelles non protégées.

Yousra Amrani

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !