Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Le traitement des déchets médicaux et pharmaceutiques bien encadré au Maroc

Libération | Maroc | 08/10/2013

Le Maroc est doté d’une véritable politique en matière de traitement des déchets médicaux et pharmaceutiques (DMP), a affirmé à Marrakech le chercheur marocain Taib Ajzoul. Le Maroc a mis en place un cadre juridique très développé et une véritable politique de gestion et de traitement des DMP dans les établissements sanitaires aussi bien publics que privés, a-t-il précisé à la MAP, en marge d’une rencontre sur “la gestion des déchets dans les pays du Maghreb: recherche, innovation et éducation” (03-04 octobre).

M. Ajzoul, auteur du livre “Les déchets médicaux et pharmaceutiques: gestion, traitement et cadre juridique” qui vient d’être présenté au public lors de cette rencontre, a souligné que le suivi de production, de gestion et de traitement des DMP fait partie des préoccupations écologiques et sanitaires actuelles des pouvoirs publics et des collectivités locales au Maroc.
Dans ce cadre, il a noté dans son livre une prise de conscience collective quant à la menace réelle que représentent les DMP pour l’environnement (risques toxiques, chimiques et radioactifs), et pour la santé publique (infections, allergies, etc.).

“Ce livre est un véritable guide qui s’adresse aussi bien aux chercheurs du domaine qu’à l’ensemble des professionnels des établissements de soins, pour les aider à maîtriser l’intégralité de la filière de gestion et d’élimination des DMP”, relève M. Ajzoul.

Publiée en grand format (environ 200 pages), en deux langues (arabe et français), cette œuvre présente les trois étapes du traitement des déchets en partant d’abord par les établissements sanitaires où doivent être effectuées les opérations de tri, d’emballage et de stockage. Vient ensuite l’étape du transport de ces DMP qui doivent “obéir aux lois régissant le transport des matières dangereuses”, a ajouté M. Ajzoul.

Cette étude aborde aussi l’étape finale à savoir le traitement de ces DMP (infrastructures et recyclage). Taib Ajzoul traite aussi dans ce livre, “premier en son genre consacré aux DMP au Maroc”, les plans d’actions relatifs à la formation et à la sensibilisation des employés de la collecte de ces déchets ainsi que les cadres et les fonctionnaires du secteur de la santé.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !