Santé Maghreb au Maroc -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Chirurgie de la main : les grandes avancées Marocaines

Albayane | Maroc | 12/05/2013

Grace aux grandes avancées médico-chirurgicales et plus particulièrement la microchirurgie, des équipes Marocaines spécialisées dans l’art de la réimplantation des organes arrivent grâce à leur dextérité, à leur compétence et grâce aussi aux énormes moyens dont disposent nos CHU à réimplanter, à réparer les membres victimes de traumatisme ou de lésions, dans d’excellentes conditions, c’est notamment le cas pour la chirurgie de la main qui connaît des avancées extraordinaires.

Au Maroc, la chirurgie de la main se développe à un rythme accéléré, grâce à l’implication de chirurgiens spécialisés dans le domaine de ce type d’interventions. Et il n’est nullement exagéré de dire que la chirurgie de la main dans notre pays connaît un essor remarquable.

Pour rappel, la première réimplantation a été pratiquée par le professeur Darfoufi à Rabat au début des années quatre-vingt, la deuxième par le professeur Wahbi toujours à Rabat, la troisième par le professeur Chraïbi à Marrakech et une autre par le professeur Ameziane à Fès. , la dernière par une équipe de chirurgiens du bloc de traumatologie de l’hôpital Ibn Tofail de Marrakech au mois d’avril 2013.

Il n’est nullement exagéré de dire que nous sommes parmi les meilleurs au niveau régional.

C’est pour en savoir plus sur cette spécialité que nous avons rencontré pour vous le professeur Ouarab Mohamed, traumatologue, orthopédiste, chirurgien de la main au C.H.U Ibn Rochd de Casablanca.

Al Bayane : Nous notons avec un certain intérêt que la chirurgie de la main se développe de plus en plus au Maroc depuis quelques années. Qu’est ce qui explique cette avancée ?

Réponse : Effectivement, vous avez parfaitement raison, la chirurgie de la main connaît à l’heure actuelle de grandes avancées grâce notamment à la grande dextérité, à la maîtrise totale et aux compétences avérées dont font preuve nos équipes de chirurgiens orthopédistes que se soit à Casablanca, Rabat, Fès ou Marrakech là ou existent des CHU synonymes de la pratique d’une médecine de pointe et où nous avons enregistré des réimplantations de mains sectionnées et la greffe d’un bras arraché par un engin dans un chantier de construction.

Quelle est la particularité de la chirurgie de la main ?

Vous êtes bien placé pour savoir que la chirurgie de main est une chirurgie de pointe, utilisant une technologie sophistiquée, une instrumentation très fine qui permet de réaliser des sutures minutieuses sous microscope binoculaire qui autorise des grossissements parfaits pour la réalisation de ce type d’interventions que l’on peut qualifier d’ouvrage.

Par ailleurs, la chirurgie de la main nécessite des mini-plaques, des micro-moteurs, des mini-vis, des coupes grossissantes (3 ou 4 fois). Il faut ajouter à cela des structures adaptées pour ce type de chirurgie fine, un personnel qualifié. Un chirurgien de la main doit être orthopédiste, plasticien et micro-chirurgien, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui et le nombre des chirurgiens spécialisés dans la chirurgie de la main se compte sur le bout des doigts de la main. Je pense en toute sincérité que le moment est venu de faire des choix bien précis pour développer la chirurgie de la main afin d’en faire une spécialité à part entière au niveau de tous les hôpitaux du Royaume pour permettre à tous les citoyens d’avoir accès à cette chirurgie de pointe et de pouvoir réimplanter dans d’excellente conditions des doigts ou des mains…

Quand on permet à un patient de retrouver l’usage de sa main, c’est lui permettre de revivre en quelque sorte, c’est lui rendre des services inestimables et une réinsertion plus rapide. Aujourd’hui c’est possible, alors qu’hier un grand nombre de patients étaient condamnés à vivre avec des handicapes plus ou moins dramatiques pour eux mêmes et pour leur famille, sans oublier les conséquences psychologiques inhérentes à une amputation des doigts ou de la main.

Il est clair que la chirurgie de la main nécessite de gros moyens, il faut dès aujourd’hui oser investir dans ce type de chirurgie qui rend d’énormes services aux patients qui peuvent récupérer l’usage de leurs doigts ou de leurs mains, si par malheur il leur arrive un accident.

Quelles sont les situations auxquelles vous êtes le plus souvent confronté et pour lesquelles vous êtes appelé à intervenir ?

C’est un domaine vaste ou les causes sont nombreuses et variées, il y a en premier lieu les accidents de travail qui sont en général le résultat de la fatigue, du manque de concentration, l’utilisation du matériel dangereux sans oublier le manque de protection. Le nombre des accidents de travail qui touchent la main ne cesse d’augmenter d’année en année. En second lieu, il y a les accidents domestiques, ils sont en général moins compliqués avec un meilleur pronostic.

Il y a aussi les accidents de la route avec leur lot de traumatismes, de fractures de brûlures et de lésions profondes de la main.

Les agressions a l’arme blanche ou autre tel le cas du patient qui a eu la main coupée a Taroudant et auquel une équipe du CHU de Marrakech a pu réimplanté sa main dans d’excellentes conditions.

Toujours dans le registre des causes de la chirurgie de la main, je tiens à citer les malformations congénitales (doigts palmés, doigts déviés, doigt de longueur différente, doigt absent, main divisée en deux...) Nous intervenons aussi dans le cas des tumeurs de la main qu’elles soient bénignes ou malignes, notre champ d’action est vaste et touche même à la chirurgie esthétique de la main.

Ce qu’il faut retenir, c’est quand un patient arrive à l’hôpital avec une main écrasée, un doigt amputé avec lésion de la peau, ou des vaisseaux, des tendons et des os de la main, ce qui n’est pas rien. Si ce même est pris en charge par un chirurgien spécialisé dans la chirurgie de la main, le résultat final est tout simplement inestimable pour le patient et pour la société, car souvent ce sont des jeunes en pleine activité, qui sont victimes d’accidents et d’accidents de travail. Nous pouvons faire mieux si on tient en compte les normes en vigueur pour la chirurgie de la main qui préconisent qu’il faut un chirurgien spécialisé pour 350.000 habitants.

Nous gardons espoir que les choses vont aller en s’améliorant et que dans les quelques années à venir, le Maroc pourra lui aussi disposer de structures spécialisées entièrement dédiées à la chirurgie de la main au niveau de toutes les régions de notre pays afin que les patients soient pris en charge dans des délais qui permettent de couronner de succès toutes les réimplantations de la main ou autre .

Comment remédier à cette lacune ?

Il est évident que nous n’avons pas de solutions toutes faites mais nous pouvons dire que dans certains pays, telle la France à titre d’exemple, à l’hôpital Jeanne d’Arc (Nancy) il y a le centre européen de la chirurgie de la main où sont formés des spécialistes qui, naturellement, iront exercer dans les différents centres hospitaliers.

Dans notre pays, nous pouvons envisager une telle approche au niveau des C.H.U de Rabat, Casablanca, Marrakech et Fès et celui d’Oujda pour pouvoir former des chirurgiens marocains de la main, des spécialistes de haut niveau. Pour ce faire, nous avons les compétences humaines, il y a les structures pédagogiques ainsi que les terrains de stages, ce qui nous fait peut être défaut. C’est une plus grande implication des décideurs qui passe obligatoirement par l’adoption de choix précis, clairs et l’élaboration d’une stratégie nationale en ce qui concerne la chirurgie de la main et d’une façon générale la micro-chirurgie.

Écrit par Ouardirhi Abdelaziz

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !