Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Entretien avec le docteur Ahmed Bourra : «Dermastic est un espace réflexion sur l’amélioration des soins dermatologiques»

Albayane | Maroc | 01/03/2013

L'Association marocaine de dermatologie chirurgicale, médecine esthétique, cosmétologie, médecine anti âge «Dermastic», en collaboration avec l’Union internationale de médecine esthétique, la Société algérienne de médecine esthétique tiendra ses XIXes échanges internationaux les 01 et 02 Mars 2013 à Casablanca. Cette importante manifestation scientifique médicale se déroule sous la présidence d’honneur du Professeur Alaoui. M.T, Président du Conseil national de l’Ordre des médecins. A cette occasion nous avons rencontré le Docteur Ahmed Bourra président de Dermastic.

Al Bayane : L’association marocaine de dermatologie chirurgicale, médecine esthétique, cosmétologie, médecine anti âge «Dermastic», organise son conclave habituel, qui fête cette année son 25e anniversaire. Que pouvez-vous nous dire sur cet événement ?

Docteur Ahmec Bourra : Tout d’abord, je voudrais vous remercier et, à travers vous, le journal Al Bayane pour l’intérêt que vous portez à notre association et d’une manière générale à la médecine au Maroc.
Ceci étant, je suis heureux et pleinement satisfait du chemin que nous avons parcouru avec mes collègues et amis au sein de l’association Dermastic dont la création date de 1988.
C’est aussi l’occasion de mettre en exergue les excellentes et fructueuses relations que nous avons pu tisser avec nos confrères spécialistes en chirurgie esthétique, en dermatologie, de pays amis (France, Italie, Espagne, Brésil, Angleterre, Etats-Unis...) et des pays frères comme l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte et le Liban.
Le bilan est positif et je suis réellement heureux aujourd’hui quand je regarde tout le chemin parcouru.

Quelle est la vocation, mais aussi quels sont les buts que s’est assignés votre association ?

Pour répondre à votre question, il me faut revenir un peu en arrière, au début des années 70, au moment ou il n’y avait pas autant de spécialistes en dermatologie, et encore moins en chirurgie réparatrice ou esthétique. J’ai travaillé aux côtés de feu le docteur Rollier, un très grand nom de la dermatologie, un praticien dont les travaux en dermatologie sont une référence internationale.
Beaucoup de nos concitoyens souffraient de pathologie multiples et variées de la peau, d’autres présentaient des cancers de la peau tels les mélanomes, des naevus, des déformations inesthétiques au niveau du visage, la lèpre faisaient des ravages, le psoriasis, l’eczéma, les acnés, les mycoses, les verrues et les aphtes, les réactions allergiques de la peau…
Il fallait absolument créer un espace de réflexion avec comme objectif une plus grande accessibilité aux soins spécialisés de dermatologie à nos patients et réunir autour de cet idéal le plus de praticiens. C’est ainsi qu’est née Dermastic.
Pour ce qui est de notre vocation, c’est bien entendu de toujours bien accueillir les patients nécessitant un suivi et un traitement de leur affection dermatologique, de faire profiter le plus grand nombre de nos concitoyens de la haute technologie, de démocratiser la chirurgie esthétique, d’assurer une prise en charge globale en particulier pour le traitement des tumeurs cutanées, et permettre aux praticiens spécialistes en dermatologie d’accompagner le développement de traitements innovants.
Nous avons toujours milité pour que la dermatologie, la chirurgie dermatologique, la médecine esthétique, la cosmétologie et la médecine anti âge au Maroc puissent bénéficier des derniers progrès réalisés en la matière à l’échelon international et ce pour le plus grand bénéfice de nos patients et partant pour l’essor de la pratique médicale dans notre pays.

Que vous apportent concrètement les différents congrès et échanges internationaux que vous organisez depuis 25 ans ?

Vous savez, la médecine n’est pas une science inerte. Il ne suffit pas d’avoir son diplôme en poche pour dire que c’est terminé. Un médecin qui ne suit pas au jour le jour ce qui se fait en matière de soins, de diagnostic, de traitement, d’innovation ne sera plus en mesure d’exercer la médecine.
La médecine avance plus vite que l’homme, chaque seconde, chaque minute, chaque jour qui passe, on enregistre des nouveautés.
En tant qu’association savante, regroupant des sommités du monde de la médecine aussi bien des nationaux, des Maghrébins, des Européens, des Américains, on se doit d’accompagner tout ce qui se fait de mieux à l’échelon international.
Il est donc de notre devoir de participer pleinement et entièrement à la formation continue des dermatologues et de développer les bonnes pratiques en chirurgie esthétique, médecine anti-âge, les greffes des cheveux …
C’est ce qui explique toutes les manifestations que nous organisons depuis 25 ans et dont les thèmes sont toujours d’actualité.
Nous organisons des rencontres auxquelles prennent part des spécialistes des quatre coins de la planète.
Ces rencontres sont une tradition bien ancrée depuis des décennies , et comme à l’accoutumé, les XIXes échanges internationaux que nous organisons aujourd’hui et demain à Casablanca ne vont pas déroger à cette règle qui consiste à faire profiter les dermatologues des dernières nouveautés en matière de dermatologie, de chirurgie esthétique et plastique, et bien entendu tout ce qui touche à la cosmétologie.
Il convient aussi d’ajouter que ces échanges internationaux sont un espace d’amitié entre des médecins de divers pays, un forum du savoir, de convivialité, d’hospitalité marocaine qui est une terre de paix, de culture et d’ouverture sur le monde.

Écrit par Ouardirhi Abdelaziz

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !