Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Diabète : plaies et lésions, à prendre au sérieux

Le matin | Maroc | 26/02/2013

La majorité des cas d’amputations du pied ou de la jambe concernent des personnes souffrant de diabète, à cause des infections ou des plaies souvent négligées. Tous les «petits» soucis doivent être référés à un podologue professionnel. Nos pieds sont souvent victimes de chocs. Ils sont parfois torturés dans des chaussures trop étroites ou inconfortables et sont donc souvent à risque de plaies chez tout un chacun. Chez les diabétiques, ce genre de plaies peut prendre des allures catastrophiques. En effet, les personnes souffrant de diabète sont plus sujettes à ce problème, ce qui les met en danger d’infections très graves.

Conséquences très graves

Ces plaies se développent fréquemment sur les côtés, en haut ou sur la plante des pieds des patien7ts diabétiques. Elles peuvent ne pas cicatriser pendant des semaines, voire même des mois, et si elles ne sont pas traitées, elles peuvent conduire à de graves complications, notamment la déformation et l’amputation qui peuvent sérieusement compromettre votre mode de vie.

«Je suis diabétique depuis 18 ans. J’ai toujours essayé d’être prudent et suivre les consignes de mon médecin traitant pour éviter tout problème de santé dû à cette maladie. Depuis quelques jours, j’ai une plaie à l’arrière du pied, au talon et j’ai l’impression que ça se complique chaque jour un peu plus», confie Kamal, 52 ans.
Les personnes diabétiques souffrent souvent d’un engourdissement au niveau des pieds, dû à une mauvaise circulation sanguine dans les jambes et les pieds à cause de leur maladie ou de lésions nerveuses.

Quand il y a trop de sucre dans le sang, les nerfs des membres inférieurs peuvent être altérés (on appelle ce phénomène les neuropathies). Après une dizaine d’années de glycémie trop élevée, la neuropathie a de grandes chances d’arriver. Résultat : le malade n’a presque plus de sensibilité au niveau du pied. Blessure, brûlure, ampoule, cor… ne font plus du tout mal. Le danger chez les diabétiques, c’est de continuer à marcher sur une blessure, qu’elle empire, et qu’on ne s’en rende pas compte. En effet, comme il peut être très difficile de ressentir la douleur et l’inconfort associés à une blessure au pied, on ne peut pas détecter celle-ci et la traiter à temps.
Rester vigilant

Le plus important alors est que les patients diabétiques soient eux-mêmes conscients du risque, et surveillent leurs pieds très régulièrement. Tous les «petits» soucis (mycoses, durillons, ampoules, ongles mal taillés…) doivent être référés à un podologue professionnel qui pourra les prendre en charge au mieux et éviter l’aggravation du problème. Afin d’aider les plaies à cicatriser correctement, il faut prendre un nombre de mesures. En plus des traitements prescrits par le médecin, le patient doit essayer de reposer ses pieds au maximum. Le fait de marcher avec une plaie peut accroître la détérioration des tissus, approfondir cette plaie et éventuellement conduire à des infections osseuses et d’autres complications très graves.

Il ne faut pas non plus oublier de traiter le diabète comme il le faut. Les ulcères infectés sont beaucoup moins fréquents chez des patients ayant un poids et un taux de glycémie normaux. Il faut également arrêter de fumer, car le tabac contracte les vaisseaux sanguins, rendant beaucoup plus difficile la cicatrisation des plaies. L’arrêt de la cigarette augmenterait donc les chances de cicatriser correctement.

Explications : Hassan El Ghomari, endocrinologue au CHU Ibn Rochd de Casablanca : «Le podologue peut être d’une grande utilité»

Quels sont les différents types de lésions et de plaies qui touchent les personnes diabétiques ?

Les lésions du pied chez le diabétique sont multiples et peuvent aller de la simple petite plaie à une gangrène étendue humide pouvant conduire à l’amputation du membre et cela en fonction des lésions associées essentiellement la mauvaise vascularisation du pied, les troubles de la sensibilité du pied et l’infection avec le déséquilibre du diabète.

Quels sont les principales causes et facteurs de risque associés à l’apparition des lésions au niveau des pieds ?

L’apparition des plaies et des lésions au niveau des pieds des diabétiques peut être due à plusieurs facteurs comme l’ischémie artérielle, le mal perforant plantaire, le frottement des chaussures, le pied de Charcot, le frottement chronique insensible, une artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI), une glycémie mal équilibrée…

Aussi, quand la plaie apparait et qu’elle est totalement indolore, le patient ne se plaint pas et donc n’est pas traité à temps ce qui ne peut qu’aggraver la situation.

Comment peut-on éviter des complications au niveau des pieds des diabétiques ?

Le soin des pieds fait partie de la vie des personnes diabétiques, au même titre que les glycémies quotidiennes. Afin d’éviter toute complication diabétique au niveau des pieds, il faut inspecter ses pieds de façon régulière, avoir une hygiène des pieds très scrupuleuse, choisir les chaussures avec beaucoup de soin, elles doivent être souples et confortables…
L’aide d’un podologue pour la surveillance et l’hygiène des pieds et des ongles peut être aussi d’une grande utilité.

Repères

Selon Hassan El Ghomari, endocrinologue au CHU Ibn Rochd de Casablanca :

  • On dénombre, chaque année, 8 000 amputations du pied au Maroc chez les personnes diabétiques.
  • Ces plaies, dont le taux de prévalence est de 20%, constituent 25% des journées d’hospitalisation.
  • 5 à 10% de ces patients ayant séjourné à l’hôpital sont amputés du pied.

Hajjar El Haiti

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !