Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Rotavirus : le cauchemar des tout petits

Le matin | Maroc | 24/04/2012

Le rotavirus est l’agent infectieux le plus fréquemment responsable des gastro-entérites aiguës chez les jeunes enfants. Des mesures d’hygiène simples permettent de limiter la contagion. «Je suis très inquiète, car ma petite fille de 11 mois présente des diarrhées (environ 8 selles par jour) et vomit au moins une fois par jour, et ce, depuis presque une semaine. Elle refuse presque tous les aliments que je lui propose et qu’elle a l’habitude de prendre comme les carottes ou les compotes de banane.

Elle ne prend plus que du lait et de l’eau. Je suis allée chez le médecin qui lui a prescrit quelques médicaments, mais il n’y a toujours aucune amélioration. Il m’a également parlé de rotavirus, ce qui m’a inquiétée davantage», confie Naima.

Il y a plusieurs causes possibles aux diarrhées chez l’enfant, notamment les bactéries et les virus. Le principal coupable est d’ailleurs le rotavirus. Plus de 95% des enfants rencontreront cet agent pathogène, responsable de 40% des cas de gastro-entérites. En effet, l’infection au rotavirus est pratiquement inévitable chez les bébés et les nourrissons. Un même enfant peut être infecté plusieurs fois, le plus souvent par différents sérotypes de rotavirus. Ainsi à l’âge de deux ans, près d’un enfant sur dix est infecté jusqu’à cinq fois. À l’âge de cinq ans, pratiquement tous les enfants ont été contaminés au moins une fois par le rotavirus. L’infection par le rotavirus est très contagieuse. Un enfant malade peut excréter des milliards de particules de rotavirus dans ses selles, mais un enfant en bonne santé peut contracter l’infection à la suite d’une exposition à quelques-unes de ces particules virales seulement.
Le rotavirus peut survivre pendant des semaines sur des jouets et d’autres articles ménagers.

Transmission féco-orale

La plupart des gens contractent l’infection lors d’un contact avec une personne infectée (transmission féco-orale). Comme le rotavirus peut survivre pendant de longues périodes sur des surfaces et des objets, une personne peut contracter l’infection par transmission du virus des mains à la bouche après avoir touché une surface contaminée. Il existe aussi des preuves que le rotavirus peut se propager dans l’air ambiant. Malheureusement, le fait de garder la maison propre peut ne pas être suffisant pour protéger votre enfant contre l’infection par le rotavirus, car les désinfectants usuels ne tuent pas nécessairement ce virus. Le temps d’incubation du virus est court (entre 2 et 4 jours) et les gastro-entérites aiguës dues au rotavirus se caractérisent généralement par des diarrhées fréquentes (plus de trois par jour) accompagnées ou non de vomissements et parfois de fièvre. Ces symptômes peuvent durer de 3 à 8 jours.

Mais la symptomatologie de l’infection à rotavirus est variable : des formes asymptomatiques aux formes sévères accompagnées d’une déshydratation qui peut être fatale. Il n’y a pas un moyen pour prédire l’évolution de la maladie, ni sa sévérité. C’est pourquoi il faut apprendre à bien réagir à temps. Si le bébé est atteint de diarrhées aiguës, il faut prendre aussitôt rendez-vous chez le médecin qui va évaluer la gravité du trouble. Il faut aussi surveiller constamment le petit. Car parfois la déshydratation est très rapide : en quelques heures dans la journée, bébé peut perdre énormément d’eau et se retrouver dans un état grave. Parfois, les selles sont tellement liquides que les parents ne s’en aperçoivent pas, croyant même qu’il a juste uriné dans sa couche. Il faut donc surveiller et ne pas hésiter à l’emmener aux urgences au moindre doute. Une infection en apparence bénigne peut évoluer en l’espace d’une nuit et nécessiter une hospitalisation pour une réhydratation par voie intraveineuse au risque de menacer le pronostic vital. Le diagnostic de la maladie est le plus souvent évoqué au regard des signes cliniques et du contexte épidémiologique.

Explication : Khalil Msayif, pédiatre

«La vaccination joue un rôle très important»

Qu’est-ce que le rotavirus ?

C’est le virus le plus fréquemment en cause dans les diarrhées sévères des nourrissons et des jeunes enfants. Il est très contagieux, en particulier car il est capable de rester vivant très longtemps pendant plusieurs heures sur une table à manger, plusieurs semaines sur un jouet, et plusieurs mois dans les selles. Aussi, il faut savoir que le rotavirus résiste au lavage avec la plupart des savons et désinfectants.

Seul produit efficace : les solutions hydroalcooliques, l’alcool à 90°. La transmission se fait par voie féco-orale, c’est à dire depuis des selles infectées vers la bouche de l’enfant non encore infecté. Les intermédiaires sont nombreux, notamment l’entourage lors des changes. Cela explique les épidémies dans les crèches ou chez les nourrices. Les jouets que l’enfant porte à sa bouche sont un mode de contamination important. Enfin, un enfant infecté par le rotavirus peut transmettre le virus avant l’apparition des symptômes et après la disparition de la maladie. En effet, le virus est présent dans les selles 3 à 5 jours avant la survenue de la diarrhée, et 2 semaines après l’arrêt de la diarrhée.

Comment peut-on faire la différence entre une simple diarrhée et le rotavirus ?

Une simple diarrhée ne s’accompagne jamais de signes de gravités, une gastroentérite à rotavirus se complique rapidement la déshydratation et l’altération de l’état général de l’enfant, la perte d’eau est très importante à cause de la fréquence très élevée des selles.

Existe-t-il d’autres symptômes à part la diarrhée ?

Oui, la diarrhée peut s’associer à une fièvre qui peut être élevée, des vomissements importants l’enfant ne garde rien dans son ventre, une fatigue inhabituelle.
À noter que ces signes peuvent être isolés sans diarrhée qui peut survenir par la suite.

Une fois le virus dépisté, qu’est-ce qu’il faut faire ? Comment le traiter ?

Une fois le diagnostic suspecté la première occupation est d’éviter la déshydratation par la mise en place précoce d’une réhydratation par voie orale (Biosel). On a également recours au traitement symptomatique de la diarrhée, des vomissements, et de la fièvre. En cas de déshydratation une hospitalisation peut s’avérer nécessaire. Il n’y a pas de traitement spécifique ni un besoin d’antibiothérapie.

Existe-t-il des précautions à prendre pour prévenir cette maladie ?

Il faut éviter tout contact avec un enfant malade. Les mamans doivent bien surveiller l’hygiène de leurs mains.
Enfin, la vaccination joue un rôle très important avant le sixième mois de vie.

Un risque majeur de déshydratation

Cette infection intestinale peut être fatale en raison des complications liées à la déshydratation. La perte d’eau entraîne une diminution du poids de l’enfant. Les symptômes liés à la déshydratation sont généralement en rapport à la perte de poids. Un nourrisson a la particularité d’avoir un organisme constitué à 75-80% d’eau, et toute variation du volume hydrique a des conséquences potentiellement graves. Aussi est-il important de bien savoir évaluer l’importance de la déshydratation chez un nourrisson. En dessous de 5% de perte de poids, les symptômes sont quasi inexistants hormis la soif. Une baisse de 5 à 10% du poids corporel se manifeste par des muqueuses sèches (la bouche devient sèche et la salive collante), une fontanelle déprimée, un changement de comportement de l’enfant souvent peu réactif, l’absence de larmes quand il pleure, des yeux cernés avec une baisse de la tonicité des globes oculaires. Au-delà d’une baisse de 10% du poids corporel, on constate une persistance du pli cutané (on pince la peau qui met deux à trois secondes pour revenir à la normale), une langue très sèche, une baisse de la quantité d’urine, un trouble de la conscience, une perte de connaissance, un choc hypovolémique, etc.

Repères

Prévention

La transmission du rotavirus est manuportée. Le personnel de la crèche peut toucher un bébé contaminé et transmet ainsi le virus aux autres bébés. La prévention s’avère donc extrêmement difficile.

Il faut retenir les conseils d’hygiène usuels :

  • Laver fréquent des mains
  • Laver soigneusement les couverts et/ou les biberons
  • Éviter de passer les jouets d’un enfant contaminé à un autre
  • Isoler, si possible, l’enfant contaminé et prévenir la crèche ou la collectivité

Hajjar El Haiti

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !