Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

27 000 nouveaux cas de tuberculose enregistrés chaque année au Maroc…

L'Opinion | Maroc | 18/04/2012

La tuberculose constitue un problème de santé au Maroc, avec près de 27.000 nouveaux cas de maladie enregistrés par an, a indiqué lundi le ministre de la Santé, El Houcine El Ouardi citant des données publiées en 2011. En réponse à une question orale à la Chambre des représentants sur la propagation de la tuberculose, le ministre a expliqué que son département a établi un plan d’action national pour la mise en oeuvre de la stratégie internationale visant à éradiquer cette maladie à l’horizon 2015.

Il a précisé que le plan a pour objectifs de renforcer les acquis réalisés ces dernières années grâce au programme national de lutte contre la tuberculose et d’exécuter les démarches convenues dans le cadre de cette stratégie internationale, ajoutant que le ministère entend créer deux pôles à Casablanca et à Rabat pour la prise en charge des patients.

En réponse à une autre question sur la situation des dispensaires et des centres de santé en milieu rural, M. El Ouardi a affirmé que le département de la santé va s’atteler à renforcer le réseau de soins de santé de base en milieu rural, à augmenter le nombre de professionnels du secteur, à établir des conditions incitatives pour la conclusion de contrats avec les médecins du secteur privé, en vue de combler le déficit en ressources humaines, à mettre à niveau les hôpitaux régionaux et provinciaux, à entretenir les équipements médicaux et à favoriser les unités de médecine de proximité (le nombre des unités fixé à 80).

Le plan d’action prévoit aussi des caravanes médicales spécialisées qui sillonneront toutes les provinces où le taux d’hospitalisation est inférieur à 1,5%, la prise en charge des patients, l’appui aux pôles régionaux en les dotant d’équipements médicaux et de médecins spécialisés dans le cadre du partenariat avec le secteur privé, a ajouté le ministre.

M. El Ouardi a de plus annoncé que son ministère procèdera, pour la première fois, à l’acquisition de deux hôpitaux mobiles, le but étant de faciliter l’accès aux soins et services de santé dans toutes les régions du pays, notamment en milieu rural.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !