Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Maternité, cardiologie, pédiatrie, hématologie : 98 000 patients par an accueillis au Centre hospitalier d’Ibn Rochd

Le matin | Maroc | 08/02/2012

Le Centre hospitalier universitaire de Casablanca regroupe des unités spécialisées qui attirent les malades du Grand Casablanca mais aussi de tout le Maroc. Déficit criant en personnel médical. 34 000 opérations chirurgicales et soins de brûlures ont été effectués au sein du CHU de Casablanca en 2011.

Hématologie, pédopsychiatrie, oncologie, cardiologie, maternité, pédiatrie… le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Casablanca regroupe des unités spécialisées et un cadre professionnel qui attirent les malades de tout le Grand Casablanca et du Maroc. En 2011, 98 000 personnes ont été accueillies au sein de cet établissement et 34 000 opérations chirurgicales et soins de brûlures y ont été effectués. Ces chiffres témoignent d’une mauvaise répartition de la carte sanitaire au sein de la métropole et au niveau de tout le pays. Les réalisations sanitaires de ces dernières années demeurent toujours insuffisantes. Malgré la forte affluence, le CHU de Casablanca ne baisse pas les bras. Au contraire, il continue à rénover ses services et à créer de nouvelles unités à même de satisfaire la forte demande des malades. Il s’agit entre autres du service d’oncologie qui a nécessité un investissement de 42 MDH, consenti par la Conseil de la ville de Casablanca et le ministère de Santé. L’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer a également participé à la mise à niveau de ce service grâce à la mise en place de plusieurs plateformes au service des malades et de leurs familles et surtout grâce au service radiologie qui bénéficie aussi aux les autres spécialités.

Nouveaux services

Le CHU Ibn Rochd est également réputé pour ses services de greffe, d’hématologie, d’oncologie pédiatrique, de traumatologie pédiatrique et de pédopsychiatrie. Ce dernier a nécessité un investissement global de près de 9 millions de dirhams. Il est le fruit d’un partenariat entre le ministère de la Santé, le Centre hospitalier universitaire Ibn Rochd de Casablanca et la Fondation Amine Kabbaj. L’unité est spécialisée dans la prévention et le traitement des troubles psychologiques et psychiatriques chez les enfants et les adolescents âgés de moins de 16 ans. Cette nouvelle structure permettra d’assurer un accueil spécialisé de qualité des enfants et adolescents en souffrance psychique, une évaluation psychiatrique complète des patients, ainsi que des soins ambulatoires, notamment les consultations pédopsychiatriques et psychologiques, les psychothérapies individuelles, les rééducations orthophoniques et psychomotrices et l’assistance psychosociale ou éducative.

Le Centre de consultations et de traitements dentaires est aussi un «produit» phare du CHU de Casablanca grâce au ministère de la Santé et à l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer. Avec un investissement de 24,5 millions de dirhams, le centre de soins et de formation est doté d’une infrastructure répondant aux normes de sécurité et de qualité non seulement pour les patients, mais également pour le personnel, toutes catégories confondues, et pour les étudiants. Ce projet, dont la construction se fait en trois tranches, voit une première partie réalisée pour abriter les services d’odontologie conservatrice, d’orthopédie dentofaciale, de pédodontie-prévention, de radiologie centrale, de stérilisation centrale et un bloc opératoire. En partenariat avec la ville de Casablanca, la délégation du ministère de Santé et des associations nationales, le Centre hospitalier élargit ainsi sa capacité d’accueil et étoffe son offre de soin aussi avec plusieurs unités de différentes spécialités.

Il est à noter que ledit CHU dispose d’une enveloppe budgétaire de fonctionnement de 400 MDH, dont 300 MDH sont issus d’une subvention étatique, et de 20 MDH pour les investissements. 70% du budget de gestion sert à couvrir les dépenses du personnel. En matière de ressources humaines, le CHU dispose de 1 200 infirmiers et 300 médecins qui assurent l’encadrement de 700 médecins résidents. Ces chiffres sont malheureusement en dessous des attentes des patients et de l’établissement.

Historique de l’établissement

Le Centre hospitalier universitaire Ibn Rochd a été créé à partir des hôpitaux Maurice Gau, Jules Colombani et l’hôpital militaire Janvial, conçus au cours des années trente.
En 1956, l’hôpital militaire prend le nom de l’Hôpital du 20 Août 1953, les Hôpitaux Maurice Gau et Jules Colombani ont fusionné sous le nom de l’Hôpital Ibn Rochd. Les locaux de l’hôpital des enfants, de même que le bâtiment des laboratoires d’analyses médicales biologiques et celui du laboratoire de l’anatomie pathologique furent construits en 1979. Après la création de la faculté de médecine de Casablanca en 1976, ces formations furent intégrées dans le cadre du Centre hospitalier universitaire Ibn Rochd, auquel a été rattaché plus tard le Centre de consultations et de traitements dentaires, créé en 1981 en même temps que la Faculté de médecine dentaire de Casablanca. Depuis 1983, le Centre hospitalier universitaire Ibn Rochd est devenu un établissement public, doté d’une autonomie financière, à caractère administratif (Loi n° 37-80 du 16-01-1983).

Unités du CHU

  • Hôpital Ibn Rochd
  • Hôpital du 20 Août
  • Hôpital des enfants
  • CCT dentaire

Nadia Ouiddar

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !