Santé Maghreb au Maroc -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Sclérose en plaques : le Prix Merck Serono remporté par trois Maghrébins

Le matin | Maroc | 25/11/2011

Le projet porte sur les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et évolutives de la sclérose en plaques au Maghreb. Le groupe de recherche maghrébin composé du Marocain Pr. Yahyaoui, de l'Algérien Pr. Arezki et du Tunisien Pr. Gouider a remporté le «Prix de recherche Merck Serono SEP» mis en place par la filiale Afrique du Nord et de l'Ouest des laboratoires pharmaceutiques Merck Serono, dans le cadre du programme «Excellence Academy Neurology», afin de soutenir les progrès de la recherche médicale au niveau du diagnostic, du traitement et de l'amélioration de la qualité de vie des patients souffrant de sclérose en plaques.

Le projet de ces trois chefs de services, lauréats de ce prix dans sa deuxième édition, a porté sur les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et évolutives de la sclérose en plaques au Maghreb. «Nous sommes heureux de pouvoir mettre en place notre Prix de recherche. Cette initiative est une forme d'engagement pour encourager la communauté scientifique maghrébine à avoir une vision innovante sur la sclérose en plaques», a indiqué Karim Bendhaou, directeur général de Merck Serono NWA.

Et d'ajouter: «Nous sommes fiers aujourd'hui d'accorder un financement sous forme de bourse de recherche susceptible de déboucher sur des applications originales permettant d'aider à améliorer les avancées scientifiques en neurologie et plus précisément sur la sclérose en plaques dans notre région».

Pour cette deuxième édition, quinze dossiers de candidature provenant du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie ont été reçus. Parmi ces quinze candidatures, trois projets de recherche ont été sélectionnés par un comité scientifique composé d'experts européens et du directeur médical de la filiale Nord et de l'Ouest africain du laboratoire. Chaque dossier a été évalué de manière anonyme selon les critères suivants : intérêt scientifique, pertinence de la thématique au Maghreb, faisabilité du projet et méthodologie.

Ont également été félicités les deux autres finalistes: Il s'agit de l'unité de neuri-épidémiologie du service de neurologie du CHU de Blida, représentée par la candidate algérienne, Selma Kesraoui et le service de neurologie et neuropsychologie de hôpital des spécialités (CHU Ibn Sina de Rabat), représenté par la Marocaine, Maria Benadbeljlil.

Par H.S.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !