Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Une première au Maroc : l'Hôpital Arrazi crée une structure de thérapie occasionnelle ; Objectif : aider les patients à mieux accepter leur thérapie classique

Le matin | Maroc | 28/11/2011

L'hôpital Arrazi de Salé vient d'innover en créant une structure moderne dédiée aux «thérapeutiques occasionnelles» pour les malades mentaux. Cet établissement spécialisé dans la santé mentale et la toxicomanie du centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Sina, adopte de plus en plus de méthodes modernes ayant fait leurs preuves en Europe et aux Etats Unis pour accompagner le traitement thérapeutique prescrit aux malades mentaux devant séjourner pour une longue durée au sein de l'hôpital.

Inaugurée récemment, cette structure révolutionnaire qui représente d'ailleurs la première initiative en son genre au niveau national selon les propos du docteur Cherkaoui chargé de communication à l'hôpital CHU propose des nouvelles techniques thérapeutiques qui reposent notamment sur la pratique du sport et la peinture comme «thérapie occasionnelle» visant à créer un environnement propice pour les malades afin qu'ils puissent adhérer au traitement et par conséquent augmenter leur chance de guérison.

«Nous avons constaté que plusieurs patients avaient du mal à admettre d'être internés pour une longue durée. Ils trouvaient des difficultés à intégrer leur nouvel environnement ; d'où est née l'idée de créer un centre spécifique pour aider ces malades à accepter les traitements classiques et admettre d'être hospitalisés pour une longue durée au sein de l'hôpital», indique ce médecin. Une idée qui n'a pas tardé à voir le jour grâce à l'adhésion de l'Association «Sila» et la Direction du centre hospitalier Ibn Sina qui ont joint leurs efforts respectifs pour créer cette structure et l'équiper en matériel sportif parallèlement à la création d'un atelier de peinture. Rappelons que l'Association Sila de soutien à l'hôpital Arrazi est une ONG à but non lucratif qui s'assigne pour mission l'amélioration des conditions d'hospitalisation et de séjour des patients atteints de troubles psychiatriques. Elle prend également en charge les patients et leurs familles.

L'association œuvre également à garantir des meilleures conditions de travail au personnel et tend à renforcer ses compétences à travers une formation continue. Ainsi, depuis sa création l'ONG a pu contribuer à la mise en œuvre de plusieurs projets, notamment le réaménagement des salles de repos des patients dans les deux pavillons consacrés aux hommes et aux femmes ainsi que l'organisation d'ateliers d'arts plastiques, de pâtisserie, de contes et de poteries. Des efforts qui lui ont valu de signer récemment une convention de partenariat avec la direction du CHU de Rabat. Ledit accord permet de renforcer la position de cette association en tant que partenaire de choix de l'hôpital.

A propos de l'Hôpital Arrazi

L'hôpital Arrazi de Salé, établissement spécialisé dans la santé mentale et la toxicomanie du CHIS, est doté d'une capacité d'accueil de 161 lits. Cet hôpital, qui constitue la structure de soin psychiatrique la plus développée, accueille chaque année des milliers de patients issus généralement de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, de Kénitra et de Sid Kacem. On estime d'ailleurs le nombre de personnes ayant déjà bénéficié de soins au sein de cette structure à 5 millions de personnes. Rappelons que l'hôpital s'étend sur une superficie de quatre hectares environ. Il se présente sous forme pavillonnaire, avec de multiples espaces verts intra et extra pavillonnaires. Depuis sa création, «Arrazi» s'assigne pour missions de dispenser des soins en santé mentale ainsi que des soins de désintoxication. Le centre effectue également des travaux de recherche médicale.

De même, l'hôpital concourt massivement à la réalisation des objectifs fixés par l'Etat en matière de santé publique et s'investit également à améliorer le confort des patients et du personnel, notamment à travers le réaménagement des locaux et des unités de soins, de création et d'entretien d'espaces verts et d'aires de détente, destinés à accueillir les patients et leurs familles.

Repères

Initiative

Inaugurée récemment, cette structure révolutionnaire représente la première initiative en son genre au niveau national

Partenariat

La création de cette structure est le fruit d'un partenariat entre l'Association «Sila» et la Direction du centre hospitalier Ibn Sina.

Par Y. A.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !