Santé Maghreb au Maroc -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Chronique médicale

L'Opinion | Maroc | 26/04/2011

Quel est le sort réservé au Maroc, à la production scientifique médicale, présentée lors de congrès nationaux ou internationaux, lors de journées médicales régionales, organisées par les médecins, les pharmaciens et les ONG marocaines, qui se qualifient de «sociétés savantes de formation médicale continue», ainsi que par les écoles privées de santé ?

Ces données scientifiques, sont-elles répertoriées, archivées, afin que le chercheur, l’historien ou l’économiste de santé, puissent les consulter à tout moment ? Et au moment où les pouvoirs publics au Maroc, viennent de rendre effective la loi sur les archives, 96-99, promulguée en 2006, en nommant un Directeur Général de la Fondation des archives du Maroc, quel est l’organisme qui pourra coordonner la collecte de l’information médicale produite au Maroc, avec cette nouvelle institution, qui sera dorénavant la garante de la mémoire scientifique de notre pays.

Il faut bien préciser que la Fondation des archives du Maroc est censé collecter, inventorier, classer et mettre les archives publiques à la disposition du public, après que les administrations publiques et les organismes privés, aient mis leurs propres archives à la disposition de l’institution.

A titre d’illustration, passons en revue quelques unes des manifestations médicales qui se tiendront dans différentes villes du Maroc, entre fin avril et fin mai 2011. L’Association des administrateurs du centre hospitalier Ibn Sina a organisé sa 11ème journée d’étude, à Khémissat, du 22 au 24 avril 2011, sur un sujet d’une extrême actualité, le Régime d’Assistance Médicale aux économiquement faibles (RAMED), entre l’obligation réglementaire et les défis de sa mise en œuvre. La société marocaine de gastroentérologie et nutrition pédiatrique, tient son 10ème congrès, à Rabat, les 29 et 30 avril 2011. Casablanca abrite, les 29 et 30 avril 2011, les 17èmes journées nationales d’hypertension artérielle. L’huile d’olive, santé et nutrition, fera l’objet des débats d’une rencontre scientifique, qui aura lieu samedi 30 avril à Meknès, en marge du salon international de l’agriculture. Les 5èmes Journées Pharmaceutiques de Mohammedia, qui auront lieu, samedi 30 avril, ont choisi comme thème de débat, le secteur pharmaceutique entre réforme et viabilité. L’association «Sourire pour les enfants brûlés», organise en collaboration avec le Rotary Club Chellah, le 15 mai 2011 à Rabat, les 2èmes journées portes ouvertes sur les brûlures de l’enfant et l’apport de la chirurgie réparatrice et plastique pédiatrique.

De son côte, le programme thalassémie Maroc, initié par les clubs rotary de Genova et de Rabat, se sont associés avec le Ministère de la santé, pour célébrer ensemble et pour la première fois, la journée Internationale de la thalassémie (8 mai 2011), par la présentation du plan d’action national de prévention et de contrôle de la thalassémie. Les Actualités en Nutrition et Diététique, feront l’objet d’une rencontre, samedi 7 mai 2011. L’amicale des médecins généralistes de Tétouan, consacre ses 7èmes journées médicales, qui se dérouleront les 6 et 7 mai 201, aux troubles sexuels au Maroc et les moyens actuels de prise en charge. La 9ème semaine du réseau Mère-Enfant de la Francophonie, organisée pour la première fois au Maroc par le centre hospitalier Ibn Sina de Rabat, se tiendra du 16 au 20 mai 2011 et consacrera ses travaux à deux thématiques principales. La vie avant et après le cancer, aussi bien dans ses volets de diagnostic précoce, de dépistage et de prise en charge thérapeutique. L’Association Marocaine des Psychiatres du Secteur Public (AMPSP), dédie son 6ème congrès national, qui se tient à Fès, les 20 et 21 mai 2011, aux affections organiques, qui peuvent mimer les maladies psychiatriques et peuvent être source d’erreur diagnostique.
S’intéresser à répertorier ces rencontres médicales, est une occasion pour sonder leur valeur scientifique réelle, en dehors de toute influence des laboratoires pharmaceutiques, qui sont les principaux bailleurs de fond de genre de manifestations.

Dr Anwar CHERKAOUI

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !