Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Cooper Pharma mise sur l’export : République tchèque, Chili… les nouveaux débouchés 200 millions de DH dans une usine à Nouaceur ; Un nouvel anti-inflammatoire en phase de brevetage

L'économiste | Maroc | 15/02/2011

Près de 200 millions de DH! C’est l’investissement que vient d’injecter Cooper Pharma dans sa nouvelle unité industrielle de Nouaceur. Un site qui se veut la pièce maîtresse du projet C&C Oncologicals. Le projet est mené en partenariat avec Cipla, 1er laboratoire indien. En effet, «cette nouvelle usine sera la première unité de production de médicaments anticancéreux en Afrique et Moyen-Orient», annonce Ayman Cheikh Lahlou, DG de Cooper Pharma. Elle devrait être opérationnelle fin 2012.

Aujourd’hui, Cooper Pharma vise à renforcer sa présence à l’international. «Au vu du niveau d’investissements et des capacités de production qu’offrira l’usine de Nouaceur, il est primordial que le projet C&C trouve des débouchés à l’international. Des négociations sont en cours dont certaines en phase de finalisation avec les pays du Moyen-Orient principalement», souligne le DG.

Conformément à son plan de développement à l’international, le numéro 2 de l’industrie pharmaceutique au Maroc vient de s’offrir une nouvelle entité en République tchèque. Une acquisition qui lui servira de plateforme d’accès aux autres pays de l’Union européenne et d’Europe de l’Est. «Cette nouvelle filiale facilitera l’introduction des produits que nous fabriquons déjà aux normes européennes, avec notamment une certification par l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) obtenue en 2008», estime le top management.

Pour Cooper Pharma, ces pays représentent un potentiel de croissance, après ceux de l’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Amérique latine.

Dans le même registre, le laboratoire est en phase de finaliser un partenariat avec un laboratoire basé au Chili. L’accord porte sur la création d’une entité conjointe œuvrant dans le domaine des anticancéreux. Pour cette opération, l’investissement est de 10 millions de dollars (l’équivalent de 83,1 millions de DH). «L’export devient un réel enjeu pour notre industrie qui a, aujourd’hui, besoin de relais de croissance pour assurer sa pérennité», tient à préciser le management. Jusqu’à présent, Cooper Pharma opère dans plus de 25 pays. En 2010, la part du chiffre d’affaires à l’export a atteint 12% de son activité de fabrication. L’Afrique et plus précisément l’Afrique de l’Ouest constitue son principal marché à l’export. Le groupe compte à ce jour plus de 50 personnes implantées dans le continent.
Par ailleurs, le chiffre d’affaires de Cooper Pharma a atteint quelque 1,31 milliard de DH en 2010. Il est estimé à près de 2 milliards de DH, filiales incluses. Il détient une part de marché de 9% en chiffre d’affaires et de 10% en unités. Le laboratoire pharmaceutique emploie quelque 830 personnes.

«Notre évolution en 2010 a été de 2,4% dans un marché atone, qui a progressé de seulement 1,2%», affirme Cheikh Lahlou.
Pour l’heure, Cooper Pharma se prépare à la certification américaine, la Food and Drug Administration (US FDA) ainsi que la certification OMS (WHO). En janvier dernier, le groupe a obtenu la certification de Saudi Food and Drug Administration pour son unité industrielle de Tit Mellil. Le site de Tit Mellil s’étale sur une superficie de 20.000 m² et dispose d’une capacité de production de 60 millions de boîtes en 2 shifts (solides, injectables, liquides, pâteux).

Cette dernière certification vient à point nommé puisqu’elle ouvre la voie des exportations de médicaments à Cooper Pharma vers tous les pays du GCC (Golf Council Countries).

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !