Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Cancer : la Leucémie aux multiples visages

Le matin | Maroc | 07/12/2010

La Leucémies est une maladie dont il est difficile d'identifier les signes et les symptômes et qui touche de plus en plus d'enfants. Tout d'abord, il faut bien dire qu'il n'existe pas une leucémie mais des leucémies. C'est une maladie du sang qui se développe surtout chez les jeunes enfants mais qu'on peut voir également chez des adultes. « Mon fils de 12 ans a eu certains malaises répétitifs. Son médecin nous a demandé de faire des analyses de sang et c'est comme cela que nous avons découvert qu'il était atteint de leucémie», confie Hajar, mère du jeune Yassine. La leucémie est un type de cancer qui entraîne la fabrication par l'organisme d'un trop grand nombre de globules blancs, ce qui affaiblit le système immunitaire.

A cause de cette croissance anarchique, les globules blancs n'ont pas assez de temps pour se développer pleinement. Ces cellules immatures ne fonctionneront pas bien ou interféreront avec la production d'autres globules blancs. Normalement, ces cellules jouent un rôle important dans les mécanismes naturels de défense de l'organisme. Elles s'attaquent aux corps étrangers, par exemple aux virus et aux bactéries, et les détruisent. Les globules blancs sont fabriqués dans la moelle (centre spongieux) des os. Les leucémies sont donc des cancers qui envahissent le sang et la moelle osseuse. Ainsi, même si l'on distingue les leucémies chroniques des leucémies aiguës, dans tous les cas, cette maladie, qui affecte le système sanguin, se traduit principalement par l'infiltration de cellules tumorales dans la moelle osseuse ainsi que dans le sang. La moelle osseuse (dite "rouge", à ne pas confondre avec la moelle épinière) se trouve dans les os plats : crâne, os du bassin, côtes, sternum et colonne vertébrale. Dans cette moelle sont fabriqués les trois différents types de cellules sanguines : globules rouges, globules blancs et plaquettes.

Toutes ces cellules sont fabriquées à partir de cellules souches uniques lors d'un processus complexe, appelé « hématopoïèse », qui permet leur différenciation. Selon le type de cellules sanguines touchées, mais aussi selon le stade de l'hématopoïèse affecté par la maladie, les leucémies prennent des formes variées. Leurs symptômes, leur évolution et leurs traitements seront ainsi différents. On distingue principalement la leucémie aiguë et la leucémie chronique. A l'origine ces termes reposaient sur des évolutions hors traitement différentes.

On parle de leucémie aiguë (LA) quand l'hématopoïèse est bloquée à un stade précoce de la fabrication des cellules sanguines. Les cellules malignes qui prolifèrent sont alors immatures (on parle de cellules "blastiques"). Elles correspondent à des formes d'évolution rapide mettant en jeu la vie des patients à court terme (par opposition aux formes chroniques qui évoluent lentement sans danger vital immédiat). Un cancer sanguin qui reste bien méconnu par le public et dont l'origine est jusque là indéterminé. En attendant, des efforts considérables sont faits du côté des traitements qui, bien que couteux, restent efficaces pour certaines formes de leucémies.

Explication: Nadia Filali Ansary - Interniste Hématologue.

«On ne connaît malheureusement pas l'origine de ces maladies»
Quelle est la forme la plus présente de leucémies dans notre pays ?

Ce que je peux dire c'est qu'il s'agit là de cancers relativement rares par rapport aux autres cancers, soit environ 5% de l'ensemble des tumeurs malignes.

Y a-t-il des moyens de prévention possibles pour cette maladie ?

Quand on parle de prévention, ceci veut dire que nous savons d'où vient la maladie. Or, on ne connaît malheureusement pas l'origine de ces maladies. Sauf pour la LMC (leucémie myéloïde chronique) qui est favorisée par l'exposition à certains produits dérivés du pétrole. Mais mise à part cette forme de leucémie, on ne peut se prononcer par rapport à une prévention puisque jusqu'à maintenant les causes sont inconnues.

Quelles sont les chances de guérison pour les personnes atteintes ?

Tout dépend du type de leucémie diagnostiquée. Pour les LMC, la rémission peut-être totale avec le traitement spécifique poursuivi à vie. En effet, bien que son coût soit relativement élevé, environ 40.000 dirhams par mois, il reste que pour ces patients, on a des études très sérieuses qui disent qu'ils gagnent en survie.
Ainsi, on note qu'après 5 ans de traitement, on est autour de 90% de survie, sans avoir recours à la greffe de la moelle. Pour les LLC (leucémies lymphoïdes chroniques), elles ne sont généralement pas très agressives. On peut dire que c'est une maladie des gens âgés. L'espérance de vie n'est pas altérée. Seules les LAL (leucémies aigues lymphoblastiques) et les LAM (leucémies aigues myéloblastiques) sont difficiles à traiter. Le traitement est difficile à supporter sur les plans physique et psychologique, et pour le patient et pour la famille, extrêmement coûteux et ses résultats souvent assez médiocres.

Repères

Types de leucémies

On distingue des leucémies aiguës et des leucémies chroniques

Les leucémies aiguës lymphoblastiques et myeloblastiques sont les plus difficiles à traiter.

Guérison

Une rémission à 90% est possible pour les leucémies myéloïdes chroniques (LMC) et les leucémies lymphoïdes chroniques (LLC).

Le traitement est de l'ordre de 40.000 DH et plus par mois.

Par Afaf Sakhi

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !