Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Assurance-maladie : la CNOPS se dote d'un plan d'action ; Les difficultés que traverse la Caisse la poussent à adopter un plan d'action

Le matin | Maroc | 07/12/2010

La Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) se présente comme étant le premier assureur au Maroc puisque la population assurée comptabilisée, jusqu'au premier novembre de cette année, s'élève à 2.683.108 bénéficiaires. La CNOPS se place également comme le deuxième investisseur dans le secteur de la santé. Cependant, la CNOPS n'est pas pour autant à l'aise. En effet, elle connait une accélération des contraintes avec d'un côté des ressources financières qui s'établissent à 3.4 milliards de dirhams en 2009 et une pression qui pèse sur les prestations avec un taux de couverture des paiements des prestations pour les 5 premiers mois de 2010 s'élevant à 117%.

S'ajoute à cela le fait que la population assurée se caractérise par une masse des retraités prenant de menaçantes ampleurs puisqu'elle totalise 25% au lieu de 16% sous régime facultatif. Il est aussi question du poids des personnes porteuses d'affections de longue durée, des pertes de recettes dues au programme de départs volontaires et au plafonnement des cotisations, le processus inflationniste des révisions tarifaires demandées par les producteurs de soins. S'ajoute aussi le poids démesuré du médicament dans les dépenses de la CNOPS (le médicament coûteux servi en tiers payant a totalisé 423 millions de dirhams en 2009)…

Dans ce contexte, la CNOPS exprime la volonté de tirer profit des meilleures expériences pour aborder certains aspects de la gestion de la couverture maladie dont la maîtrise devient de plus en plus impérative. La Caisse essaye de faire de la période 2010-2011 une période charnière en matière d'adoption de mesures touchant les recettes et les dépenses. A cet égard, la CNOPS propose que les actions retenues pour la période 2010-2011 soient centrées sur le renforcement de ses capacités à sauvegarder la pérennité du régime et à gérer ses projets structurants. C'est dans ce sens que la CNOPS s'est dotée d'un Plan d'action 2010-2011. Ainsi, cette année marque un tournant majeur dans la vie de la Caisse. Et ce, à trois niveaux. Il s'agit tout d'abord de l'adoption de la gestion axée sur les résultats. Ce volet consiste en un processus participatif de planification stratégique mobilisant les moyens mis au service d'objectifs de qualité.

Objectifs qui tendent à réduire les délais de prise en charge, d'immatriculation, de remboursement, de paiement des prestations, d'attente, etc. Cette approche est suivie par un Comité de pilotage et également par les membres du Conseil d'administration. Il s'agit, en deuxième lieu de l'adoption d'une nouvelle vague de projets structurants pour la CNOPS. L'exemple édifiant, dans ce sens, reste le nouveau Plan d'action stratégique (PAS) 2010-2014. C'est également le cas du nouveau schéma directeur, la réalisation d'une étude actuarielle, l'amélioration de la gestion des ressources humaines, etc. Ces projets devraient structurer la cadence d'évolution de cette institution pour le moyen terme. En dernier lieu, il s'agit de la mise en place de plans d'actions stratégiques au niveau des mutuelles qui viennent s'imbriquer avec ceux adoptés par la CNOPS en 2010.

Le dernier PAS s'articule sur la promotion de la qualité de service et la sauvegarde de la pérennité de l'assurance maladie obligatoire. Ce n'est pas tout. La CNOPS sollicite le savoir faire de l'INAMI (Institut national d'assurance maladie-invalidité de la Belgique) et COOPAMI (plate-forme belge de coopération soutenant les pays qui souhaitent développer ou moderniser une protection sociale universelle, solidaire et pérenne, dans l'intérêt de la population). Elle leur propose de la soutenir dans ses actions retenues pour la période 2010-2011. Actions qui sont centrées sur le renforcement de ses capacités à sauvegarder la pérennité du régime et à gérer ses projets structurants. Ceci concerne le partage d'expérience en matière de gestion du risque, la prévention, les plateformes de services aux assurés, la formation du personnel de la Caisse et des mutuelles…

Plan d'action stratégique

La promulgation de la loi 65-00 portant code de la couverture médicale de base en 2002 a engagé la CNOPS dans un processus de réformes structurelles visant à niveler l'institution au rang des organismes d'assurance maladie prévoyant. Ce processus a été entamé par l'adoption en 2006 d'un plan d'action stratégique (PAS) intégré 2006-2009 en concertation avec les mutuelles et avec plusieurs acteurs agissant dans le domaine de la protection sociale. Plusieurs projets ont été réalisés à l'occasion de ce PAS, dont notamment la mise en place d'un système d'information étendu à 700 utilisateurs aux niveaux central et régional de la CNOPS et des mutuelles, la mise en place d'un manuel des process et des procédures de gestion de l'AMO, la régionalisation des services de la CNOPS avec la création de 6 délégations régionales et la programmation de l'ouverture de 7 autres à l'horizon 2013…

Repères

Paiement des prestations

Depuis l'entrée en vigueur de l'AMO jusqu'au 31 août 2009, la CNOPS a payé aux assurés et aux producteurs de soins environ 9 MDH. Les dépenses des soins de santé ont atteint au 31 décembre 2009 quelque 2 899 616 222 dirhams.

Pharmacie de la CNOPS

Les achats de la pharmacie de la CNOPS ont connu une envolée considérable, passant de 180 MDH en 2006 à 356 MDH en 2008. Ce qui représente une hausse de 98%.

Par Mokhliss Brahim

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !