Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Covid : De pandémie à endémie, il n’est que vigilance vers une saisonnalité - Hespress - Maroc - 27/03/2022

Que l’on se rassure malgré un allègement des restrictions, Dame Covid est toujours là, parmi nous, et ne disparaîtra pas de sitôt. Cependant, elle pourrait devenir, au même titre que la grippe, une maladie endémique. A ce jour, rien d’officiel, le recul de la pandémie laisse à penser à un caractère d’endémicité du virus, avec des vagues, éventuellement assorties d’une saisonnalité. Le Comité scientifique attend un signe du gouvernement pour étudier la question et se déclarer à cet égard.

Nos spécialistes ont ainsi laissé entendre que Dame Covid devrait prochainement épouser le statut de saisonnière au regard de l’évolution de la situation sanitaire et qu’une bonne partie des restrictions sanitaires allaient peut-être disparaître.

Pour Saïd Afif, membre du Comité scientifique et technique de vaccination anti-Covid-19, « les données de la situation sanitaire actuelle tendent certes à l’optimisme, mais la vigilance reste de mise. La pandémie de Covid-19 pourrait d’ailleurs, dans les semaines à venir, se transformer en endémie » et donc être traitée comme un vulgaire rhume sans urgence ni restrictions. Mais la sortie de la phase épidémique, selon Saïd Afif, est évidemment conditionnée par le fait qu’aucun variant virulent ne puisse apparaître dans les semaines ni les mois à venir.

Dans le même esprit, le professeur, membre du comité scientifique du vaccin Covid 19, a déclaré que si le Maroc prenait cette direction, il est clair que la vaccination saisonnière sera limitée aux personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques.

En revanche, Saïd Afif a expliqué qu’en dépit des indicateurs positifs enregistrés par le Maroc, le nombre élevé de cas dans certains pays, comme la France ou la Chine, rend la décision de maintenir l’état d’urgence, et ce, notamment à la lumière de la forte incidence dans certains pays européens et asiatiques.
Notre interlocuteur a ajouté pour finir : « Nous essayons de retrouver une vie presque normale. Nous pouvons y arriver en respectant les mesures de précaution, en particulier le masque dans les espaces fermés et la vaccination régulière pour les personnes les plus fragiles (âgées, immunodéprimées et atteintes de maladies chroniques). Il est important de noter que même si on sort de la phase épidémique, la Covid n’en sera pas pour autant moins dangereuse, car elle continuera de circuler en sous-marin.

Pour sa part, Pr Moulay Mustapha Ennaji, virologue et directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II à Casablanca et membre du comité scientifique de lutte contre la Covid 19, a indiqué que la décision de l’exécutif prolonger l’état d’urgence jusqu’au 30 avril prochain, trouve sa raison dans les préoccupations de gestion de la pandémie.

Du point de vue scientifique, des suggestions ont été faites pour atténuer cette dernière, surtout avec la fin de la troisième vague. Cependant, il déplore que beaucoup se sentent déjà libérés des restrictions associées à Dame Covid comme si le virus n’existait plus, en mettant en avant conférences et rassemblements mondiaux organisés au niveau européen ou autre au cours desquels même des chefs d’Etat et autres personnalités présentes n’avaient pas respecté ni masque ni distanciation sociale.

Cette image de « libéralisation mondiale » ne doit pas inciter à s’ouvrir trop vite et Moulay Mustapha Ennaji de mettre en garde contre un relâchement qui entraînerait le Maroc vers une quatrième vague sachant en cela que nombre de pays sont entrés dans une sixième vague, en raison du non-respect des mesures et restrictions préventives.

Pour le virologue, s’il est vraisemblable qu’on devrait avec les bons gestes, le respect des mesures et la vaccination, se diriger dans les temps à venir, petit à petit en phase endémique, pour autant, on ne passe pas d’une phase à une autre du jour au lendemain. Vigilance reste donc de mise.

Mohamed Jaouad EL KANABI

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !