Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Propagation du Deltacron : Rien d'alarmant au Maroc, selon Dr Hamdi - Le matin - Maroc - 22/03/2022

Le Deltacron, le variant hybride combinant des caractéristiques du Delta et d'Omicron, est de plus en plus présent en Europe. Il a même été reconnu par l’Organisation mondiale de la santé, la semaine dernière. Faut-il s'inquiéter pour autant ? D’après Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, bien que les frontières soient ouvertes, il n’y a pas de mesures particulières à prendre.

La pandémie Covid-19 a ralenti dans le monde depuis quelques semaines, mais cela n’empêche pas la propagation de nouveaux variants tels que le Deltacron. Apparu pour la première en janvier dernier à Chypre, ce variant a finalement été reconnu par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) la semaine dernière. L’organisation a affirmé que ce variant est une combinaison entre Delta AY.4 et Omicron BA.1. Il a été détecté en Angleterre, en France, aux Pays-Bas et au Danemark mais à des niveaux très bas.

« Le plus grand nombre de cas de Deltacron apparu en Europe a été enregistré en France, une quarantaine environ. Ces derniers sont suivis par l’institut Pasteur. À ce jour, on sait qu’il s’agit d’un variant hybride, qui combine dans une même cellule à la fois des caractéristiques du Delta et d'Omicron. Il est apparu suite à une co-infection simultanée chez une personne par les deux souches, dont le génome s’est mêlé pour former Deltacron», déclare au «Matin» Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé.

Doit-on s’inquiéter de l’apparition de ce variant hybride ? Serait-ce le début d’une nouvelle vague, d'autant plus que toutes les frontières aériennes sont désormais ouvertes et que les mesures barrières ne sont plus très respectées ? D’après Dr Hamdi, il n’y a rien d’alarmant pour l’instant.

« Sur le plan épidémique, on remarque que Deltacron évolue à une vitesse très ralentie et qu’il se propage très lentement. Concernant la gravité de ce variant, les premières données montrent qu’il n’y a pas de grande différence entre les patients qui ont fait la Covid par Omicron et ceux touchés par le Deltacron. On constate que la symptomatologie et la gravité sont similaires jusqu’à présent même s’il est plutôt difficile de juger avec peu de cas », explique le médecin.

« Les experts estiment que pour l’instant il n’y a pas de raison de s’inquiéter puisqu’il n’a pas de transmissibilité accrue ni une virulence particulière. On se contente de le surveiller. Certes un nouveau variant concerne toujours toute la planète, mais nous n’avons pas à nous inquiéter au Maroc. Il suffit de faire le suivi des données qui s’accumule sur ce nouveau variant. Bien que les frontières soient ouvertes, il n’y a pas de mesures particulières à prendre face au Deltacron», ajoute Dr Hamdi.

De son côté, le directeur de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, avait déploré le fait que plusieurs pays aient baissé la garde au niveau des tests de dépistage, ce qui empêcherait de suivre l’évolution de ce nouveau variant. « L’arrêt des tests inhibe notre capacité à voir où se trouve le virus, comment il se propage et évolue. Les tests restent un outil vital dans notre lutte contre la pandémie, dans le cadre d'une stratégie globale. Il ne faut pas oublier que de nombreux pays d'Asie et du Pacifique sont confrontés à une augmentation des cas et des décès dus à la Covid-19 », a alerté le responsable onusien.

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !