Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Continuer à se faire vacciner malgré l'amélioration de la situation épidémiologique - Algérie presse service - Algérie - 07/03/2022

ALGER - La situation épidémiologique induite par la pandémie du Coronavirus s'est "améliorée" en Algérie où les "voyants sont au Vert", a indiqué lundi à Alger le directeur général de l'Institut Pasteur d'Algérie (IPA), Pr Fawzi Derrar qui a néanmoins recommandé de continuer à se faire vacciner pour éviter des "scénarios graves" à l'avenir.

"Il est clair que les voyants sont au vert compte tenu de l’affaiblissement du virus, mais il faut continuer à se faire vacciner pour éviter des scénarios graves pour les prochaines saisons de froid", a averti Pr Derrar qui s'exprimait sur les ondes de la Chaîne 3 de la Radio nationale.

Estimant que le "le plus dur est passé" suite aux précédentes vagues de contamination qui ont été meurtrières, il a fait observer qu'"il y a des scénarios d’évolution qu’il faudra prendre en considération dans le futur pour ne pas se faire surprendre car la dynamique prise par ce virus depuis son apparition et sa diversité sur les plans génétique que moléculaire, nous obligent à rester sur nos gardes".
"Nous observons une adaptation avec les souches du virus qui circulent actuellement, ce qui laisse présager que nous aurons probablement un virus saisonnier, et à ce titre les sujets non vaccinés risquent de payer un lourd tribut au cas où il y aura une nouvelle vague, provoquée par un nouveau variant", a-t-il encore averti.

A une question relative à une "immunité collective" qui aurait été acquise après la dernière vague du variant Omicron, Pr Derrar a expliqué que "les personnes ayant contracté le variant Omicron et vaccinées au temps du variant Delta sont des sujets très bien immunisés et protégés contre le virus de la grippe de manière générale". En revanche, a-t-il fait observer, "ceux qui n’ont pas été vaccinés auparavant et qui ont contracté le variant Omicron par la suite, vont devenir des sujets vulnérables aux infections ultérieures, probablement aux sous-variants pouvant éventuellement apparaître plus tard".
"En ce sens, l’immunité induite par la vaccination, ajoutée à l’immunité naturelle induite par le variant Omicron, donnent une immunité efficace qui peut perdurer", a encore expliqué le DG de l'IPA, qui a regretté que le taux de vaccination en Algérie ne soit "pas élevé" pour diverses raisons, notamment à cause de qui est colporté sur les réseaux sociaux.

Il a encore relevé que "c’est grâce à la vaccination qu’on est allé plus rapidement vers une immunité collective dans les pays où il y a eu un taux de vaccination très élevé", réitérant son appel aux Algériens d'aller se faire vacciner d'autant plus que le pays dispose de près de 10 millions de doses de vaccin anti-Covid dont la validité s'étale jusqu'en 2023.

S'agissant d'une éventuelle levée des mesures restrictives, il a affirmé que "le pass vaccinal ne peut pas être supprimé dans l’immédiat et restera la mesure principale permettant de protéger la population", appelant en même temps les Algériens à faire montre de "vigilance et de continuer de porter le masque dans les espaces fermés d'autant plus que des cas de contamination continuent d'être détectés."

Concernant une éventuelle suppression des tests PCR et anti génique, le DG de l'Institut Pasteur d'Algérie a estimé qu'"il ne faut pas se précipiter", relevant que cet aspect "est à l’ordre du jour du Conseil scientifique", lequel demeure "consulté" par les autorités du pays pour émettre ses orientations et son avis sur les décisions à prendre.

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !