Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


La Covid-19 et ses séquelles : Les spécialistes insistent sur la prise en charge - El Moudjahid - Algérie - 05/03/2022

Des spécialistes en médecine interne et en maladies infectieuses ont appelé au dépistage précoce des séquelles de la Covid-19, communément appelées «Covid aigue», afin d'éviter ses complications à long terme au plan psychologique et physique.

La plupart des personnes ayant contracté la Covid-19 font face à plusieurs autres symptômes connus, selon les spécialistes, par le «Covid long» ou chronique après leur total rétablissement du virus, consistant notamment en des maladies cardiovasculaires, neurologiques et articulaires, éruptions cutanées, artérite des membres inférieurs (AOMI), troubles du sommeil et de la concentration, perte de goût et d'odorat, ainsi que d'autres symptômes psychiatriques et psychologiques.

Dans une déclaration à l'APS, le chef du service de médecine interne à l'Etablissement public hospitalier (EPH) de Birtraria (Alger), Amar Tebaibia, a indiqué que 80% des personnes contaminées à la Covid-19 souffrent d'une forme de maladie entrainée par le virus, que les experts appellent «Covid long», nécessitant un dépistage précoce et une prise en charge sérieuse afin d'éviter ses complications psychologiques, physiques et sociales.
Le même spécialiste a recommandé aux médecins généralistes d'écouter les préoccupations sanitaires des patients guéris de la Covid-19 en vue de prendre en charge les séquelles du virus et de les orienter vers un médecin spécialiste pour réduire les troubles.

Concernant les cas ayant suivi leur thérapie au service de la médecine interne de l'hôpital, le Pr Tebaibia a fait état de plusieurs séquelles du virus dont des symptômes psychiatriques à l'origine de troubles psychologiques et d'autres organiques comme la cardiopathie, l'AOMI, les éruptions cutanées, les troubles du sommeil, de la concentration et respiratoires.

Le président de la Société algérienne d'infectiologie (SAI) et chef du service de médecine interne à l'EPH de Boufarik, Mohamed Yousfi, a affirmé qu'au regard des troubles persistants pendant une longue période selon les cas, après le rétablissement du patient, le ministère de la Santé a publié l'année dernière un guide sur la prise en charge de ces symptômes, appelant son actualisation pour assurer une meilleure prise en charge de la Covid chronique.

Concernant l'état psychologique et neurologique du patient après la guérison du virus, le Dr Rachida Merad, psychologue à Oran, a qualifié la Covid-19 de «crise sanitaire grave», ayant provoqué plusieurs troubles socio-psychologiques chez toutes les catégories de la société, et a affecté, a-t-elle ajouté, négativement les relations entre les personnes, générant une sorte de «frayeur et inquiétude» constante de recevoir «de mauvaises et désagréables nouvelles de leurs proches».

Pour ce qui est de l'aspect émotionnel, la pandémie -ajoute la même spécialiste- «a provoqué une grande déchirure dans les relations entre les individus, causant un traumatisme chronique du fait de la durée de cette pandémie, qui a entraîné «un sentiment d'insécurité, en ce sens que les individus se contentent des activités les plus simples et les besoins primitifs, en accomplissant des tâches routinières donnant ainsi le sentiment d'une atteinte d'autisme et de peur de l'avenir».

Pour une meilleure prise en charge des effets sanitaires et mentaux post-pandémie sur la santé de l'être-humain, appelé aussi Covid long, le ministère de la Santé a publié un guide spécial dans ce domaine qui comprend les différentes maladies qui apparaissent après la guérison d'une contamination au virus et leur prise en charge à long terme.

Publié en février 2021, le guide du ministère a pointé la lumière sur les principales séquelles du virtus, notamment les symptômes respiratoires, cardiovasculaires, neurologiques, gastro-intestinaux, musclo-squelettiques, auxquels s'ajoutent d'autres troubles psychologiques. Le guide évoque également les troubles ORL et dermatologiques. Le ministère a appelé, à travers cet ouvrage, le corps médical à définir les personnes présentant ces symptômes post-contamination qui durent entre 4 à 12 semaines afin d'effectuer les examens médicaux et orienter le malade vers une prise en charge plus approfondie.

La tutelle a recommandé une évaluation au cas par cas accordant la priorité aux personnes âgées. L'intensité des symptômes chez cette catégorie pourrait provoquer des troubles psychiatriques, qui impactent leur quotidien et les rendent plus vulnérables que les autres. Pour les enfants, bien que la présence des signes soit rare et moins dangereuse, le guide relève que la tranche d'âge 12-18 ans est exposée aux mêmes symptômes enregistrés chez les adultes, d'où la nécessité d'une bonne prise en charge. D'après le document du ministère, il importe d'effectuer des examens médicaux complémentaires avant la reprise de l'activité professionnelle, en sus du contrôle régulier de la santé physique et mentale de l'individu assuré par le médecin traitant, conformément aux recommandations de l'OMS.

Par ailleurs et dans le cadre de la «réponse solidaire européenne à la Covid-19 en Algérie», l'Union Européenne a affiché sa disponibilité à assister le ministère de la Santé dans la prise en charge des différentes maladies entrainées par la Covid-19.

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !