Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Pr Ennaji : Fin de la 3è vague Covid, mais la vigilance reste de mise - Hespress - Maroc - 02/03/2022

Face à l’annonce du ministère de la Santé de la fin de la vague Omicron après deux semaines consécutives au vert, les citoyens marocains sont dans l’attente de la levée des restrictions et du retour à la vie normale. Cependant, le virus continue d’être présent dans plusieurs régions du Maroc.
Contacté par Hespress FR, Mustapha Ennaji, expert en virologie à la Faculté de médecine et de pharmacie de l’Université Hassan II de Casablanca, a tenu à tempérer, invitant les Marocains à ne pas faire l’amalgame entre la fin de la 3e vague, celle d’Omicron, et la fin de la pandémie dans le Royaume.

Dans ce sens, et suite à un faible taux de vaccination à la troisième dose, le Professeur invite toute personne éligible à la vaccination à bénéficier de cette dose de rappel, qui est selon lui, « le seul moyen de mettre fin à la pandémie ».
« Il s’agit effectivement de la fin de la troisième vague, mais pas de la pandémie qui est toujours là. C’est pour cela qu’il est important de continuer à encourager les citoyens marocains à aller se faire vacciner », précise l’expert.

Dans son bilan épidémiologique du mercredi 2 mars, le ministère de la Santé fait état de 24.753.009 personnes qui ont reçu une première dose du vaccin anti-coronavirus depuis le lancement de la campagne, tandis que 23.206.108 en sont à la deuxième dose. Quant à la 3eme, les chiffres s’élèvent à 5.798.138 de bénéficiaires.

Concernant la suppression du pass vaccinal dans plusieurs pays, le Pr Ennaji émet des réserves quant à son retrait du Maroc, le considérant comme un moyen de prouver une certaine protection du virus.
« Le pass vaccinal c’est avant tout pour montrer que la personne est protégée. Bien que la troisième vague soit terminée, le virus est encore là, la propagation est encore là et ça n’implique en aucun cas la fin de la pandémie », souligne-t-il.

Face à un relâchement depuis la baisse des nouveaux cas du coronavirus, Pr Ennaji appelle les citoyens à continuer de faire « très attention » et ne pas confondre la fin de la vague Omicron à celle d’un retour à la vie normale.
En effet, la dernière semaine du 21 au 27 février a été marquée par la poursuite de la décroissance rapide du nombre de nouveaux cas pour la cinquième semaine consécutive.
Par conséquent, le taux de positivité des analyses a continué de baisser, puisqu’il est passé de 24,4% pendant la semaine de pointe à 1,9% la semaine dernière. Quant à l’indice de cas, il est resté inférieur à 1 pendant 38 jours, atteignant 0,79 la semaine dernière.
Cependant, selon notre interlocuteur, « nous ne sommes pas à l’abri, il y a d’autres pays qui subissent une 6e vague. Tant que le taux de vaccination n’atteint pas des sommets, les mesures restrictives sont à respecter telles que le port du masque, la distanciation sociale et les gestes barrières ».
L’expert met en garde contre une quatrième vague qui n’est pas à exclure dans le cas de « l’apparition de nouveaux variants ».

Pour conclure, l’expert en virologie de la Faculté de médecine et de pharmacie de l’Université Hassan II de Casablanca a souligné que « les Marocains ont la possibilité de reprendre une vie normale, à travers la demande de vaccination, parce que c’est grâce à la vaccination que l’on peut atteindre l’immunité collective ».

Mise en garde du ministère

Pour rappel, en annonçant la fin de la la vague d’Omicron, le ministère de la Santé et de la protection sociale a souligné que cela « n’est pas synonyme de fin de la pandémie ».
A l’heure actuelle, l’éventuelle apparition de variants inquiétants à l’échelle internationale est toujours de mise, au moment où l’Organisation mondiale de la santé considère la pandémie comme une urgence sanitaire mondiale, a mis en avant le ministère.
Il a, en ce sens, fait observer que la situation épidémiologique du Covid-19 au Maroc se caractérise par une amélioration sensible de tous les indicateurs avec une maîtrise de la situation épidémiologique, et ce à la faveur des mesures proactives prises et que prend toujours le Maroc, de la campagne nationale de vaccination, et des mesures préventives toujours en vigueur.

« Pour préserver cette situation épidémiologique positive et confortable dans notre pays et garantir un retour progressif à la vie normale, les doses de rappel dans le cadre de la campagne nationale de vaccination constituent l’unique moyen de protéger les personnes, particulièrement les plus âgées et celles souffrant de manque d’immunité et de maladies chroniques, outre l’impératif de continuer à observer les mesures préventives, comme le port du masque, l’utilisation des désinfectants pour les mains, et la préservation d’un degré élevé de vigilance, conformément aux recommandations pertinentes du comité scientifique », insiste le département de Khalid Ait Taleb.

Pour conclure : Tout ceci, « en vue d’éviter la rechute dans une nouvelle vague plus massive que celle que notre pays a connue auparavant et qui pourrait porter atteinte aux acquis réalisés par notre pays dans ce domaine ».

Zoubida Senoussi

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !