Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Interview avec Tayeb Hamdi : « On ne peut pas continuer à vacciner la population tous les 4 mois » - L'Opinion - Maroc - 23/02/2022

Il y a quelques semaines, l’efficacité de la 3ème dose des vaccins anti Covid-19 a été démontrée. Une efficacité qui laisse beaucoup à désirer, selon une récente étude. Interview avec le Pr Tayeb Hamdi pour connaître la face cachée de cette formule.

Selon une étude menée par les Centres pour les contrôles et la prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention), l’efficacité de la 3ème dose des vaccins anti Covid-19 à ARNm décline 4 mois après l’injection. Comment expliquez-vous ces faits ? Cette efficacité qui diminue dans le temps est-elle normale ? Est-ce fait exprès par les fabricants ?

Selon les résultats de cette étude, l’efficacité de la troisième dose commence à baisser de 13 points (de 91% à 78%) pour les formes graves et de 21 points (de 87% à 66%) contre l’infection. Cette baisse d’efficacité de la troisième dose est tout à fait naturelle. Je tiens à rappeler que tous les vaccins utilisés aujourd’hui sont fabriqués à partir de la souche classique de Wuhan. Or, après, beaucoup de variants ont émergé. Ceux-ci réduisent l’efficacité vaccinale.

L’administration des doses des vaccins après de courtes semaines réduit considérablement cette efficacité. L’inverse est valable. Cela ne peut pas être fait exprès par les laboratoires puisque chacun d’entre eux cherche la meilleure formule, sinon il sera balayé de la concurrence.

Sur le plan commercial, si on s’amuse à fabriquer un vaccin efficace en deux mois, les vaccins durables gagneront le marché. D’un point de vue scientifique, quand on fait des essais cliniques, il y a des comités scientifiques et éthiques qui supervisent les études et leurs résultats. Donc, on ne peut pas tricher.

Est-il impossible d’avoir une dose de vaccin efficace et plus durable ?

Si on avait cette possibilité, certainement tous les laboratoires auraient emprunté le même chemin pour avoir cette « potion magique » d’avoir une dose efficace et plus durable. Le SARS-Cov est un nouveau virus qu’on connaît à peine. Il faut rappeler que pour trouver un vaccin, on a besoin de plus de 10 ans, en moyenne. A titre d’exemple, pour la maladie de la varicelle, on a trouvé le vaccin après 34 ans de recherche.

Pour le Covid-19, un effort colossal a été fait pour trouver le vaccin en moins d’une année, alors qu’on n’a pas encore toutes les connaissances nécessaires sur le virus. La recherche continue dans ce cadre pour trouver un vaccin qui serait efficace contre toutes les variantes. Une plateforme de vaccins efficaces et prêts à l’emploi contre tous les types de virus qui pourraient émerger est en phase d’étude.

Concernant le vaccin anti-Covid, selon l’OMS et des experts, on ne peut pas continuer à vacciner la population tous les 4 mois avec le même vaccin. D’abord, parce que la réponse immunitaire ne sera pas toujours au rendez-vous après plusieurs rappels. Deuxièmement, car on ne peut pas rappeler la population chaque 4 mois pour se faire vacciner. Donc, il fallait mettre au point de nouveaux vaccins qui assurent une forte protection durable.

Selon la même étude, une dose additionnelle pourrait être nécessaire pour maintenir une protection contre le Covid-19. Les personnes ayant une bonne immunité contre le Covid-19 doivent également faire une 3ème ou 4ème dose ?

Les personnes qui ont moins de 60 ans et qui ne souffrent pas de maladies chroniques sont les personnes censées avoir une bonne immunité. Actuellement, elles n’ont pas besoin d’une quatrième dose. Cependant, la troisième dose est nécessaire puisqu’elle protège hautement des variants et réduit l’infection de trois à quatre fois par rapport aux personnes non-vaccinées et réduit les cas graves. Cette dose est nécessaire pour briser la chaîne de transmission du virus.

L’Afrique du Sud, l’Égypte, le Kenya, le Nigeria, le Sénégal et la Tunisie ont été choisis par l’OMS afin de permettre au continent africain de fabriquer ses propres vaccins pour lutter contre la pandémie de Coronavirus, mais aussi d’autres maladies. Comment expliquez-vous l’absence du royaume de cette liste ? Le Maroc ne souhaite pas fabriquer de vaccins à ARNm ?

Effectivement, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a choisi six pays pour produire des vaccins à ARN messager. C’est un programme de l’OMS pour permettre à l’Afrique une certaine autonomie vaccinale. Le Royaume a déjà son propre programme de fabrication de vaccins anti Covid-19. L’unité de Benslimane travaille sur la production d’autres vaccins Covid, dont ceux à base d’ARN messager.

D’autres vaccins et biomédicaments de pointe seront produits localement, avec une unité de recherche. Donc, le programme est déjà sur les rails. D’ailleurs, dès la fin de 2022, plus de 600 millions de doses de vaccins seront produits et entre 6 et 9 milliards à l’horizon de 2025.

Recueillis par Safaa KSAANI

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !