Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Impact de l’infection à la Covid-19 et la vaccination sur la fertilité, le vrai du faux - Le matin - Maroc - 13/02/2022

Malgré une confiance de plus en plus grandissante dans les vaccins anti-Covid-19, certaines rumeurs circulent encore à leur sujet. Il s’agit notamment du lien entre la vaccination et la fertilité humaine. Selon Dr Tayeb Hamdi, toutes les études ont montré que les vaccins n’ont aucun impact sur la fertilité. En revanche, l’infection à la Covid-19 pourrait affecter la fertilité masculine et même la grossesse.

Dans la foule de rumeurs qui circulent à propos de la vaccination anti-Covid, revient souvent le sujet de l’impact de celle-ci sur la fertilité. En effet, cette relation supposée entre la vaccination contre la Covid-19 et la stérilité ne date pas d’aujourd’hui. La question a été évoquée depuis le lancement de l’opération de vaccination anti-Covid, surtout avec les vaccins à ARN messager. D’après des témoignages que nous avons reçus, certains gynécologues recommandent même à leurs patientes de ne pas faire le vaccin lorsqu’elles se préparent à avoir un enfant prochainement, surtout lorsqu’il s’agit de couples ayant entamé une PMA (procréation médicalement assistée). Mais qu’en est-il vraiment ? Eh bien, rassurez-vous ! Les dernières études scientifiques qui ont évalué l’effet potentiel de la vaccination sur la fertilité montrent qu’il n’y a rien à craindre. « Selon les conclusions de grandes études dans la vie réelle, réalisées après l’administration de millions et de milliards de doses, la vaccination anti-Covid n’a aucun impact sur la fertilité de la femme, ni de l’homme », déclare au « Matin » Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en systèmes et politiques de santé. « Une grande étude a montré que la vaccination n’a pratiquement pas d’impact sur le cycle menstruel de la femme.

Dans l'ensemble, elle est associée à un changement de moins d'un jour, ce qui est très insignifiant, sachant que cet impact est réversible quelques cycles après », ajoute le médecin. Ce dernier rassure également les couples qui souhaitent faire une procréation médicalement assistée. « La vaccination anti-Covid n’a aucun impact sur la PMA. Une récente étude, qui a été dédiée à ce sujet, montre qu’il n’y pas de différence entre les personnes souffrant d’hypofertilité qu’elles soient vaccinées ou pas », souligne Dr Hamdi. Ladite étude a comparé les taux de fertilité, grossesse et fausse couche de 400 couples vaccinés avec Pfizer ou Moderna contre 1.700 couples non vaccinés, dont la moitié des couples avait utilisé des ovocytes congelés et l’autre un traitement pour stimuler le développement des ovocytes. Au final, tous les taux étaient similaires dans les deux groupes. L’étude n’a trouvé aucune différence significative ni dans la réponse à la stimulation ovarienne, ni dans la qualité des ovocytes, ni dans le développement embryonnaire, ni dans le résultat des grossesses.

Par ailleurs, Dr Hamdi explique que si la vaccination n’a aucun impact sur la fertilité des deux sexes, l’infection, quant à elle, peut avoir une incidence sur la fertilité des hommes. « Le virus affecte les spermatozoïdes avec une atteinte testiculaire ce qui a un impact sur la fertilité masculine. Une étude italienne montre également que les hommes atteints de Covid souffrent de problème de performance sexuelle six fois plus que ceux qui ne sont pas malades », indique notre interlocuteur. L’expert rappelle, en outre, que la vaccination n’a aucun effet sur l’évolution d’une grossesse. « Les études ont montré qu’elle n’affecte ni la santé de la maman, ni celle du fœtus. En revanche, l’infection à la Covid engendre des complications chez la femme enceinte. Une vaste étude menée pendant la pandémie montre que les bébés de femmes enceintes atteintes de Covid-19 ont plus de risques de prématurité, d'être mort-nés et d'être victimes de décès précoces. On a recensé même des cas de mortalité maternelle. Et là encore, il s’agit généralement de femmes non vaccinées », souligne-t-il.

Hajjar El Haïti

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !