Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Covid-19 et ses impacts sur la santé mentale : Un suivi psychothérapeutique pour éviter les répercussions - La presse - Tunisie - 07/02/2022

25% de la population mondiale développeront une ou des maladies psychiatriques.

Depuis plus de deux années presque, la planète a vécu un événement marquant qui a modifié le comportement des êtres humains et nous a appris à acquérir de nouvelles habitudes liées à la propagation du virus covid-19. Ce dernier, qui a causé la mort de milliers de gens dans le monde, a visiblement impacté négativement l’économie de tous les pays et a même affecté la psychologie et la santé mentale de plusieurs d’entre nous.

Comment le covid-19 a-t-il touché la santé de l’être humain physique et mentale, quelles sont ses conséquences et comment traiter ces troubles une fois installés ? Dr Meriam Mahbouli, psychiatre, nous éclaire sur certaines questions relatives à la santé mentale et répond à nos questions.
La psychiatre note, tout d’abord, qu’aujourd’hui, on parle plutôt de troubles psychiques que de maladies mentales. Selon la spécialiste, ces troubles sont définis par rapport à la souffrance psychologique de l’individu et de son entourage.

En ce qui concerne les causes principales qui peuvent déclencher la maladie, elles sont souvent multi-factorielles. « La crise sanitaire a eu des répercussions très importantes sur l’état psychologique des populations : l’angoisse générée par l’inconnu, le stress véhiculé par les médias, le confinement, les états de stress post-traumatiques, les deuils… Des conséquences indirectes ont également été observées : la hausse des violences conjugales et intra-familiales, la déscolarisation des jeunes…», précise la médecin.

Pour savoir si les personnes, qui ont été affectées par le covid-19 peuvent souffrir de séquelles d’ordre psychologique, Dr Mahbouli note que les spécialistes dans le domaine ont observé une hausse des troubles anxieux, des somatisations, des états dépressifs, des troubles du sommeil… pour toutes les personnes qui ont été touchées par le covid-19.

Et de renchérir : « Les individus peuvent être touchés par plusieurs troubles psychiques. Les pathologies psychiatriques sont nombreuses et diverses. Ces symptômes varient selon le diagnostic et cela peut aller de la tristesse de l’humeur, à des comportements délirants… en passant par les crises d’angoisse, les troubles des conduites alimentaires… ». Toujours selon la psychiatre, pour traiter et soigner les pathologies psychiatriques, qu’ils soient déclenchés par le covid ou d’autres facteurs, il faut des suivis psychothérapeutiques associés ou non à un traitement médicamenteux.

Le médecin note à la fin qu’il important de se faire traiter de ces pathologies, de garder un œil sur sa santé mentale, car d’après les chiffres de l’OMS, 450 millions de personnes souffrent de troubles psychiatriques dans le monde, 25% de la population mondiale développeront une ou des maladies psychiatriques. Une enquête menée en 2015 a montré une prévalence de 52% des troubles psychiatriques dans la population tunisienne et qu’il est possible de prévenir ces troubles par le dépistage précoce et par une prise en charge sans délai de la souffrance psychologique afin d’éviter l’évolution vers des troubles plus sévères et plus difficiles à prendre en charge.

Hela SAYADI

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !