Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Cancérologie : Bientôt une étude sur l’impact de la Covid-19 sur le financement et l’accès aux soins d’oncologie - Aujourd'hui Le Maroc - Maroc - 08/02/2022

Subventionnée par le laboratoire américain Merck Sharp and Dohme (MSD), l’étude est à l’initiative de l’Université Mohammed VI des sciences de la santé (UM6SS), l’Institut de recherche sur le cancer (IRC) avec la collaboration de la Société marocaine de l’économie des produits de santé (SMEPS). Les résultats de ces recherches viseront à orienter la politique future dans le domaine de l’oncologie, en cas de pandémie similaire à celle de la Covid-19.

C’est à l’initiative de l’Université Mohammed VI des sciences de la santé (UM6SS) et l’Institut de recherche sur le cancer (IRC), en collaboration avec la Société marocaine de l’économie des produits de santé (SMEPS) que cette étude de recherche sera effectuée. Elle sera consacrée à « l’impact de la Covid-19 sur le financement et l’accès aux soins d’oncologie au Maroc ». Les travaux seront soutenus par le géant Merck Sharp and Dohme dont le siège est situé à Kenilworth, dans le New Jersey, aux États-Unis. Depuis plus de 130 ans, le laboratoire produit des médicaments et des vaccins pour un grand nombre de maladies.

Il est classé dans le top 5 des laboratoires pharmaceutiques, à travers le monde. L’étude en question a été retenue parmi plusieurs travaux soumis dans le programme indépendant des subventions conformément à la stratégie du laboratoire américain. Axée sur l’encouragement de la recherche dans plusieurs domaines, sa politique vise, en effet, à permettre aux institutions de renforcer leurs capacités en matière de recherche, d’enseignement et de diffusion.

C’est dans cette philosophie précisément que l’étude lancée par l’UM6SS, l’IRC et la SMEPS a été retenue. Elle visera à analyser l’impact de la pandémie de la Covid-19 sur la cancérologie et à explorer les approches possibles pour réduire, dans le futur, les effets négatifs de crises sanitaires similaires sur les patients au Maroc. Le changement de paradigmes est, en effet, à prendre en compte, désormais …

Pour Pr Chakib Nejjari, président de l’Université Mohammed VI des sciences de la santé, « cette étude s’inscrit parfaitement dans les prérogatives de l’UM6SS, à savoir offrir une plateforme d’études et de recherches, puisqu’il est indéniable que la pandémie de Covid-19 a été un véritable ralentisseur de l’accès aux soins et de l’administration des traitements en cancérologie, mais également dans d’autres aires thérapeutiques ».

De son côté, Pr Samir Ahid, doyen de la Faculté de pharmacie de l’UM6SS et président de la SMEPS, a expliqué que « cette étude vise également à aborder le financement de l’introduction des technologies nouvelles de santé, notamment dans le domaine de la cancérologie. Elle permettra aussi d’explorer des approches innovantes de tarification, de remboursement et de passation de marchés afin de déterminer leur effet sur la réduction du fardeau des coûts ». « L’impact de la pandémie de Covid-19 a été réel sur les maladies chroniques en général, et sur la cancérologie en particulier. Cette étude est pour nous l’occasion d’identifier les conséquences, à court et à moyen termes et voir dans quelle mesure nous pourrons dans le futur éviter un retard quelconque dans l’accès aux soins », avancera, à son tour, Pr Karim Ouldim, directeur de l’Institut de recherche sur le cancer. Pour rappel, l’Institut de recherche sur le cancer est un groupement d’intérêt public dédié à la recherche contre le cancer. L’IRC, fédérateur et facilitateur de la recherche nationale dans les domaines de lutte contre le cancer, oeuvre pour être un hub de recherche au service du citoyen.

La Société marocaine de l’économie des produits de santé est pour sa part une société savante à but non lucratif, active entre autres dans la promotion de la formation continue dans l’économie des produits de santé et dans l’évaluation thérapeutique. Elle intervient aussi dans la promotion de la recherche dans les disciplines de pharmaco-économie, l’économie de santé et dans la coopération entre les différents acteurs de la santé. Les résultats de l’étude sont donc attendus avec impatience par toutes les parties prenantes dans le sens de l’amélioration de la prise en charge thérapeutique des patients atteints de cancer. Les enjeux sont réels car cette étude tiendra compte d’éventuelles perturbations similaires à l’actuelle pandémie.

Dounia Essabban

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !