Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Selon le Dr Lyes Merabet : « Si la décrue continue au même rythme, l'Algérie aura dépassé la quatrième vague » - Le quotidien d'Oran - Algérie - 05/02/2022

« En tant que syndicat, nous valorisons la décision de la reprise des cours (ndlr, annoncée pour dimanche 6 février) », a déclaré Lyes Merabet, le président du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP). Considérant qu'une absence prolongée des enfants de l'école peut leur créer des problèmes éducatifs, psychologiques et comportementaux et leur retour à l'école est important.

Dans une intervention, hier, à Radio Sétif, le Dr Merabet a estimé qu'après un arrêt de deux semaines, qui a contribué à casser la force de la quatrième vague, donnant lieu à une baisse des cas de contamination, «il est nécessaire de reprendre les cours avec un engagement envers la prévention », prévient-il. « Nous devons attendre quelques semaines avant de lever toutes les mesures préventives et de revenir à une vie normale », a-t-il soutenu. Ajoutant qu'en l'espace d'une semaine, « nous constatons une baisse constante du nombre des personnes infectées et une courbe descendante de la force de la vague, traduite par une baisse de la pression dans les services des urgences, les cliniques privées, les laboratoires et les pharmacies ». Ce qui lui fera dire que «si la décrue continue au même rythme cette semaine, l'Algérie aura officiellement dépassé la quatrième vague et l'aura laissée derrière elle. Une quatrième vague qui a quand même épuisé le secteur de la santé, souligne le Dr Merabet, où le nombre des contaminations des travailleurs est estimé à des milliers, « mais relativement on n'a pas enregistré un grand nombre de victimes par rapport aux vagues précédentes », précise-t-il. Non sans relever que, « malheureusement, nous avons enregistré le décès de 451 médecins de différentes disciplines et filières, et ce nombre est susceptible d'augmenter, en raison de la présence d'un certain nombre dans les hôpitaux, dont certains sont dans un état critique de réanimation ». L'intervenant a préconisé que les prochains jours, après la stabilité de la situation épidémique, demeurent la meilleure période de vaccination pour atteindre une immunité collective et nous protéger de toute urgence possible, Dieu nous en préserve. «La vaccination est la seule solution pour nous à l'avenir», a-t-il insisté.

Interrogé sur le taux de mortalité, qui reste relativement élevé, le Dr Merabet a expliqué que «la cause est due au décalage de cette vague avec la situation avant quelques semaines, il ne s'agit pas de nouvelles infections». Et, à propos de la récente réunion nationale sur la réforme du système de santé, le président du SNPSP indiquera qu'en tant que partenaire social, « nous apprécions grandement les recommandations formulées lors de cette réunion ». Ajoutant dans ce contexte que « nous nous sommes tous engagés à ce que 2022 soit l'année du secteur de la santé, en attendant uniquement la fin de cette vague pour commencer réellement la réforme ». Très confiant sur le sujet, il a soutenu qu'il y a une grande volonté politique et un engagement élevé de la part de tous à appliquer les résultats de cette conférence nationale, à partir de cette année.

Abdelkrim Zerzouri

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !