Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Dr Baghli, immunologue et expert en nutrition, à El Moudjahid : « L’immunité, seule arme contre la Covid-19 » - El Moudjahid - Algérie - 31/01/2022

Dr Ilyes Baghli est expert en nutrition et en médecine orthomoléculaire, fondateur et président de la Société algérienne de nutrition et de médecine orthomoléculaire.

El Moudjahid : On s’interroge sur le silence des spécialistes au sujet des moyens possibles de renforcer notre immunité, seul rempart contre tous les virus, comment expliquer cela, Dr Baghli ?

Dr Baghli : Les virus et bactéries s’installent et se développent là où ils trouvent un terrain favorable. Ainsi, partout où vous avez un système immunitaire affaibli, vous avez un terrain favorable et, par voie de conséquence, un risque de contamination et d’infection virale et bactérienne. Selon cette vision de la médecine, l’effort doit se concentrer sur le terrain et donc le système immunitaire. En renforçant le système immunitaire, on rend notre organisme inhospitalier aux virus et bactéries. Cette vision ignorée par la médecine chimique aurait même été adoptée par Louis Pasteur à la fin de sa vie. Les historiens lui prêtent en effet cette phrase qui en dit long : « Le microbe n’est rien, le terrain est tout. » Une phrase qu’il aurait prononcée durant les derniers jours de sa vie.

Certains spécialistes restent dubitatifs sur l’efficacité du système immunitaire contre ce virus, au moment où d’autres soutiennent que pour se préparer au mieux face à la propagation du coronavirus, avoir un bon système immunitaire est essentiel...

Le système immunitaire est une organisation défensive de notre corps contre des micro-organismes qui lui sont étrangers. Il dispose de deux lignes de défense pour se protéger des intrus. La première ligne est composée de la défense qu’on appelle « l’immunité innée », c’est-à-dire qu’elle n’a pas de mémoire et va donc appliquer une défense toujours identique sans s’adapter au germe qu’elle combat. La seconde ligne de défense est « l’immunité adaptative ». Cette seconde ligne de défense est dotée d’une mémoire qui lui permet de reconnaître les intrus quand ils se représentent une seconde fois, et d’adopter la bonne tactique de combat. Cette seconde ligne fonctionne toujours mieux à la seconde rencontre, d’où l’intérêt des vaccins qui permettent à nos lymphocytes T et B d’identifier le talon d’Achille des virus et de les mémoriser. Renforcer l’action de ces deux lignes de défense pour contrer tout micro-organisme, comme la Covid-19, est une évidence. Puisqu’il n’existe ni vaccin ni traitement conventionnel contre la Covid-19, le système immunitaire est la seule chose sur laquelle vous pouvez compter. La bonne nouvelle, c’est que renforcer son système est à la portée de tous.

L’immunité constitue donc, au jour d’aujourd’hui, la seule arme contre la Covid-19, mais comment renforcer notre système immunitaire pour faire échec à ce virus, existe-t-il des solutions pour le booster ?

Il existe des nutriments bien connus qui aident notre système immunitaire à agir efficacement en prévention ou en présence de bactérie ou de virus, dont le Coronavirus. En tant que promoteur de la santé naturelle, et membre de la Société internationale de la médecine orthomoléculaire, j’ai été sollicité pour contribuer à l’élaboration d’un protocole de prévention et de traitement de la COVID-19. Il repose sur des molécules naturelles connues de l’organisme, solidement documentées, et sans effets secondaires. La version préventive de ce protocole est composée de vitamine C, de magnésium et de sélénium. Ce protocole est aujourd’hui appliqué par de nombreux médecins indépendants à travers le monde. Mais, à mon grand étonnement, cette annonce faite par l’ISOM (International Society of Orthomolecular Medicine), à Toronto au Canada, tout comme l’annonce du protocole thérapeutique, composé de vitamine C administrée par voie intraveineuse, qui a permis la guérison spectaculaire de 50 patients chinois atteints de Covid-19, est ignorée des mass media qui préfèrent mettre l’accent sur d’hypothétiques antiviraux ou vaccins qui sont loin d’être aboutis. Comment l’expliquer ? Pendant ce temps, les gens souffrent et meurent, tout comme l’économie. La science a démontré depuis longtemps que la vitamine C n’est pas une vitamine, mais une substance dont le corps a besoin chaque jour en grammes. D’ailleurs, les animaux la synthétisent tous les jours. Ce n’est donc pas une vitamine pour eux. C’est même le secret de la résistance des animaux face aux virus et aux bactéries. Au milieu des années trente, le scientifique Jungeblut montre que l’acide ascorbique neutralise la poliomyélite qui reste à ce jour sans traitement. Le scientifique Holden observe le même effet neutralisant sur le virus de l’herpès. Amato observe également le même effet sur le virus de la rage. Les scientifiques Enderling et Langebusch publient une étude qui rend compte de la propriété neutralisante de l’acide ascorbique sur la fièvre aphteuse. La vitamine C a réussi là où l’approche du tout chimique a échoué. Cette molécule est fascinante et nous avons, depuis les années quarante du siècle dernier, des millions de retours d’expérience qui attestent de son efficacité. Et c’est d’ailleurs cette efficacité qui semble déranger l’industrie pharmaceutique occidentale qui repose, rappelons-le, sur le paradigme de la médecine gérée par le chimique et leurs «preuves évidentes», qui laissent sur le banc de touche les molécules naturelles qui sont non brevetables.

La vitamine C est réellement efficace pour booster son système immunitaire à des niveaux insoupçonnés, contrairement à ce que pense la majeure partie du corps médical, qui reste cloîtrée dans sa vision du «tout-chimique». Elle n’a aucun effet secondaire nocif. Des profils particuliers, comme les personnes porteuses de l’hémochromatose, ou les personnes qui ont des particularismes rénaux, nécessitent l’encadrement et l’accompagnement d’un médecin pour adapter un régime d’acide ascorbique. Mis à part ces cas particuliers, ils n’existent aucune contre-indication au régime d’acide ascorbique pour booster le système immunitaire. À noter qu’une technique d’administration permet une biodisponibilité élevée, et donc d’obtenir un système immunitaire performant, capable de faire barrière à la Covid-19. Elle est simple et facile à appliquer. En plus des gestes barrières et des recommandations officielles, je recommande 10 grammes d’acide ascorbique à répartir en trois prises. Une cuillère à café dans un petit volume d’eau (5 à 10 cl maximum), matin, midi et soir. Elle n’empêche pas de dormir, au contraire. Des études ont montré qu’elle améliore le cycle du sommeil, notamment la phase profonde et récupératrice.

Je recommande également d’associer, si on arrive à les trouver, tout ce qui va renforcer l’efficacité du système immunitaire, comme la vitamine D3, le zinc, le sélénium et le magnésium. Une bonne nuit de sommeil, un régime alimentaire sain, des pensées positives et l’exercice physique (à la maison) sont également indispensables à un « tout-santé ».

Il y aura un avant et un après Covid-19. La médecine chimique aura une nouvelle fois montré ses limites, et la médecine naturelle le bien-fondé de son paradigme qui mise sur une valeur sûre, votre système immunitaire. Et cela doit se traduire par votre implication personnelle dans sa prise en main qui passe par une alimentation de qualité, des pensées positives, de l’exercice physique et un apport suffisant en acide ascorbique.

Entretien réalisé par Farida Larbi

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !