Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Tizi Ouzou : « Les malades en réanimation ne sont pas vaccinés » - El Moudjahid - Algérie - 16/01/2022

La situation épidémiologique due à la Covid-19 est inquiétante à Tizi-Ouzou, les cas positifs augmentent de jour en jour, a affirmé hier le Directeur local de la santé et de la population, M. Mohamed Moukhtari. S’exprimant sur les ondes de la radio Tizi-Ouzou, il relève que la région a enregistré, jusqu’à samedi dernier, pas moins de 400 personnes contaminées et hospitalisées au niveau des différents services dédiés à la prise en charge de la Covid-19 et une trentaine d’autres en soins intensifs aux services de réanimation.

« Le nombre d’hospitalisation et des personnes contaminées augmente de jour en jour », a-t-il indiqué, non sans exprimer son inquiétude face à cette évolution de la pandémie qui n’a pas épargné les établissements scolaires. En effet, depuis la rentrée des vacances d’hiver, la Direction locale de la santé a recensé 96 cas de contaminations à travers une trentaine d’écoles, dont 07 primaires, 12 CEM et 17 lycées, selon l’invité de la radio.

La commission de wilaya du suivi de la pandémie a décidé de la fermeture, pour une dizaine de jours, de deux lycées, un à Ain El Hammam et un autre à la nouvelle ville de Tizi-Ouzou, a-t-il fait savoir, en précisant que 68 élèves et 28 encadreurs sont testés positifs à la Covid-19 à travers la trentaine d’établissements touchés par la pandémie. Sur ce point, le même responsable a rappelé que des brigades médicales sillonnent les établissements scolaires à l’effet de sensibiliser les élèves et les personnels de l’administration et de l’enseignement sur la nécessité du respect strict du protocole sanitaire et de veiller à l’application de toutes les mesures barrières, notamment le port de la bavette, la distanciation physique et le lavage des mains.

Mohamed Mokhtari a également déploré la réticence qu’affiche la population, y compris le personnel de l’éducation, à la campagne de vaccination qui est toujours en cours à travers tous les établissements de santé de la wilaya. «La campagne de vaccination enregistre une faible adhésion de la population, et ce, en dépit de la disponibilité des vaccins et du personnel mobilisé 7j/7 », a-t-il souligné, non sans relever qu’un sondage effectué dans les services Covid a révélé que 100% des malades en réanimation « ne sont pas vaccinés ou ne sont pas correctement vaccinés » et 87% des contaminés hospitalisés «ne sont pas vaccinés ».

« Le résultat du sondage effectué par nos soins démontre l’intérêt de la vaccination dans la prévention contre les formes graves de la Covid-19 », a-t-il expliqué. Jusqu’à samedi dernier, le nombre de personnes ayant reçu une dose s’élève à 165.600, soit 30.1%, deux doses : 261.300 personnes, soit 47.5% et la troisième dose n’a concerné que 4.200 personnes. « On est très loin de l’immunité collective qui exige un taux de vaccination de plus de 70% », a-t-il ajouté. « La vaccination et le respect rigoureux des gestes barrières sont jusque-là le seul moyen pour juguler cette inquiétante augmentation des contaminations », rappelle-t-il encore.

Sur le plan logistique, le Directeur local de la santé a assuré que les services de prise en charge disposent de tous les moyens pour faire face à cette nouvelle vague. Les hôpitaux de la wilaya disposent de 1.258 lits d’hospitalisation mobilisés et 500 autres mobilisables à tout moment, ainsi que 64 lits de réanimation et 14 autres lits de réserve, selon le DSP. Les hôpitaux sont suffisamment dotés d’évaporateurs et de générateurs d'oxygène. En plus de leurs équipements existants déjà, ces hôpitaux se sont renforcés pendant la vague de l’été de l’année avec l’acquisition de 07 évaporateurs et 25 générateurs d’oxygènes, fruits de l’extraordinaire élan de solidarité. Trois autres générateurs sont aussi en phase d’installation, indique le même responsable.

Bel. Adrar

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !