Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Covid-19 : La plupart des cas admis en réanimation au CHU Ibn Rochd n’ont pas complété leur schéma vaccinal, selon Pr. Chafik Kettani - Le matin - Maroc - 08/01/2022

Les craintes de voir les services de réanimations dans les hôpitaux sous pression se confirment au fur et à mesure que les cas de contamination à la Covid-19 augmentent. Au CHU Ibn Rochd de Casablanca, les deux tiers des patients en réanimation sont atteints de maladies chroniques dont une grande partie n'ont pas pris la 3e dose du vaccin anti-Covid. Chafik Kettani, Professeur à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca, spécialiste en Anesthésie, Réanimation et médecine d’urgence nous en dit plus du cœur du pavillon 17 au CHU Ibn Roch à Casablanca.

La situation épidémiologique au Maroc devient de plus en plus préoccupante, surtout avec la hausse des cas positifs à la Covid-19 suite à l’apparition du variant Omicron qui devient plus dominant que Delta, en raison notamment de son taux élevé de transmissibilité. Une situation préoccupante confirmée par professeur Chafik El Kettani, anesthésiste-réanimateur au CHU Ibn Rochd de Casablanca. Il explique, dans ce sens, que la courbe croissante des cas de contamination s’accélère de jour en jour. «

Chaque jour, davantage de personnes sont testées positives et certaines d'entre elles nécessiteront une hospitalisation », explique Pr El Ketttani qui dit s’attendre à recevoir de plus en plus de cas critiques ou graves aux services de réanimation, au cours des deux prochaines semaines.
En conséquence, Pr El Kettani n’exclut pas une augmentation de la pression sur les services de réanimation de Casablanca, au cours des trois à quatre prochaines semaines, ce qui pourrait déstabiliser encore une fois le rythme de travail au sein de ces services. « On s’attend à ce que le taux d’occupation des lits dans le service de réanimation du CHU Ibn Rochd augmente dans les prochaines semaines », alerte-t-il. Selon ses prévisions, la probabilité de ne pas disposer de lits vacants pour accueillir les nouveaux patients dans un état critique au sein du service de réanimation reste possible du fait de la longue période d'hospitalisation des cas graves, qui varie de 3 à 4 semaines en réanimation, bien qu’il y ait des patients qui perdent la vie dans les 24 heures ou 48 heures qui suivent leur hospitalisation. Pour pallier cette situation, les préparatifs se poursuivent au niveau de l’hôpital Ibn Rochd pour réserver 4 à 5 nouveaux services qui seront dédiés à la réanimation pour les patients atteints de la Covid-19, et ce en prévision de l'augmentation régulière des patients au cours des deux prochaines semaines.

Concernant les cas admis actuellement au service de réanimation de l’hôpital, le professeur indique que les patients en état grave et critique n’ont, pour la plupart, pas reçu la troisième dose. « Les deux tiers des patients ont des maladies chroniques, comme le diabète, l'insuffisance cardiaque et rénale, leur état de santé nécessite une double prise en charge médicale qui combine le traitement contre la Covid, ainsi que les symptômes associés aux maladies chroniques. À cette catégorie s'ajoute une catégorie de jeunes qui n'ont pas été vaccinés contre la Covid-19 », précise Pr El Kettani.

Face à cette situation, l’expert appelle les citoyens à davantage de vigilance, de prudence et au respect des mesures préventives telles que la vaccination complète, la distanciation physique, le port du masque et le lavage fréquent des mains, afin de réduire le nombre de cas positifs graves transférés en réanimation. Cette recommandation intervient compte tenu du manque des ressources humaines et en particulier les médecins et infirmiers spécialisés en réanimation et anesthésie au Maroc. Leur nombre ne permet pas de répondre à tous les besoins des patients, et ce malgré la possibilité de mettre à disposition des lits de réanimation pour les patients. Et cette situation devient encore plus inquiétante étant donné le risque élevé de la contamination chez le personnel médical en contact direct avec les cas Covid.

À noter qu’à date du vendredi 7 janvier, le taux de remplissage des lits de réanimation désignés pour la Covid-19 est de 4,7% au niveau national, tandis que le nombre de cas graves et critiques s’est établi à 249 cas, dont 79 sont sous respiration artificielle et 7 cas intubés. À noter également que la région de Casablanca-Settat enregistre quotidiennement le plus grand nombre de nouveaux cas positifs à la Covid-19.

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !