Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Une équipe marocaine développe un modèle d'IA pour prédire les risques du Covid-19 - Hespress - Maroc - 11/01/2022

Une équipe marocaine de chercheurs et de médecins a publié une étude scientifique sur un modèle d’intelligence artificielle qui permet de prédire la gravité du coronavirus parmi les personnes infectées, sur la base d’un certain nombre de données.

L’étude, publiée dans le Journal of Big Data, a développé et testé un modèle d’intelligence artificielle basé sur les données de 337 personnes infectées par le coronavirus à l’hôpital Cheikh Zayed de Rabat.

L’équipe marocaine a travaillé sur la collecte de données biologiques et non biologiques pour les patients, telles que l’âge, le sexe, les maladies, les médicaments utilisés, les analyses médicales, le cholestérol, les plaquettes et la protéine C-réactive, en plus du test sanguin, afin de permettre au modèle de prédire le développement d’une infection corona à partir de son non-développement.
Maryam Atafi, qui a participé à l’étude et est doctorante en technologie biomédicale à la Faculté des sciences de l’Université Mohammed V de Rabat, a déclaré que le modèle avait réussi à prédire 100% les cas graves parmi les personnes infectées.

Atafi a expliqué que l’approche proposée dans l’étude vise à aider les hôpitaux et les établissements médicaux à identifier les personnes infectées qui doivent entrer à l’hôpital car leur état va empirer, pendant les périodes de pics au cours desquelles les services de récupération sont bondés.

Selon la même source, cette étude scientifique a nécessité environ un an de travail et est la première du genre au Maroc à aborder la question de l’intelligence artificielle pendant la crise du coronavirus.
Cette étude a été supervisée par Pr Maryam Nassiri de la Faculté des sciences de l’Université Mohammed V de Rabat, et l’équipe scientifique comprenait également Samira Douzi et Abdelaziz Bouklouz de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, Hind Zine de la Faculté des sciences. à l’Université Mohammed V, Jaafar Jafari de la Faculté des sciences et technologies de Mohammedia, et Younes Zayed de l’Université internationale des sciences de la santé.

Zoubida Senoussi

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !