Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Covid-19 : Le Maroc passe au niveau rouge - Aujourd'hui Le Maroc - Maroc - 12/01/2022

Le taux de positivité hebdomadaire a augmenté au niveau de toutes les régions avec un doublement au niveau national (de 10,2% à 21,7%). Le taux de reproduction effectif du virus est de 1.33.

La situation épidémiologique continue de se dégrader au Maroc. Le pays est passé durant la quatrième semaine de la troisième vague au niveau rouge. « La vague III est très rapide avec un temps de doublement de 4 jours, alors qu'il était de 8 jours dans les 4 premières semaines de la vague Delta et 14-15 jours dans les 4 premières semaines de la vague I », a indiqué le Dr Mouad Merabet, coordinateur du Centre national des opérations d'urgence de santé publique au ministère de la santé et de la protection sociale. Dans une publication sur le réseau social LinkedIn, le Dr Merabet, qui procède régulièrement à une analyse de la situation épidémiologique, a signalé que les nouvelles contaminations continuent à augmenter de façon très rapide pour la 4ème semaine consécutive, avec un dernier Weekly Change record : 231,3%. Un taux qui n'a jamais été enregistré depuis le début de la transmission communautaire du virus au Maroc. Le taux de positivité hebdomadaire a augmenté au niveau de toutes les régions avec un doublement au niveau national (de 10,2% à 21,7%). Le taux de reproduction effectif du virus est de 1.33. Ce dernier fait remarquer que l'incidence de la Covidose grave durant cette quatrième semaine a malheureusement augmenté aussi :1/100.000 Hts et la mortalité spécifique aussi de 0.5 à 1.5/1 million d'habitants. L'expert révèle que ces deux indicateurs vont augmenter durant les semaines prochaines.

Le niveau de transmission du SARS-CoV-2 est élevé à l'échelon national. Il est très élevé au niveau de la région de Casa-Settat et reste élevé au niveau des régions de Rabat-Salé-Kénitra et Marrakech-Safi et modéré dans les autres régions. Le Dr Merabet relève un décalage de 3 semaines entre le centre du Maroc, le nord avec le sud. Et par conséquent, les pics seront atteints à des dates différentes selon les régions. L'objectif est de réduire la gravité et la mortalité de cette nouvelle vague à travers 3 actions. La première concerne les mesures préventives individuelles, à savoir le port du masque, la distanciation et l'hygiène. La seconde action a trait à la vaccination, notamment la 3ème dose qui peut être considérée comme une vaccination de riposte avec le délai court de réponse vaccinale. Enfin, la troisième action concerne le respect du protocole thérapeutique. Le Dr Merabet insiste sur le fait qu'une personne symptomatique doit arrêter toute activité en groupe, y compris le travail et doit rapidement se faire tester. Toujours selon l'expert, une personne positive doit rapidement prendre son traitement complet et aussi informer ses contacts rapprochés pour chercher à se faire tester. Une personne malade doit respecter l'auto-isolement à domicile et, enfin, une personne malade doit surveiller son état de santé et rapidement consulter en urgence l'hôpital, si un signe d'aggravation de l'état de santé se manifeste.

Pas de 4ème dose

Le directeur du Laboratoire de biotechnologie médicale de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat et membre du Comité national scientifique et technique de la Covid-19, Pr Azeddine Ibrahimi, a affirmé sur sa page Facebook qu'une 4ème dose de vaccin anti-Covid n'est pas à l'ordre du jour. Ce dernier a fait savoir que les autorités sanitaires sont toujours en train d'établir un protocole de vaccination basé sur deux doses et une dose de rappel. Le scientifique a exprimé son incompréhension quant aux rumeurs portant sur « la découverte du premier cas de Flurona » ou de Deltacron. A ce sujet, il explique clairement que l'infection simultanée par deux virus respiratoires peut se produire et entraîne une atteinte associée, qui attaque le système respiratoire. Ce dernier estime que ce phénomène n'est pas nouveau. Il a existé en tout temps et pendant des décennies.

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !