Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Influenza plus Coronavirus ou Flurona expliqué par un spécialiste - Hespress - Maroc - 06/01/2022

Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, préoccupé des rumeurs autour du flurona (contraction du mot « flu » (grippe en anglais) et de coronavirus) et largement diffusées dans les médias et les réseaux sociaux, a tenu au micro de Hespress.fr, à rectifier le tir.

« Sur le cas qui a été enregistré en Israël et qui est un mélange de deux maladies, la grippe saisonnière et le coronavirus, les informations qui circulent particulièrement sur “les réseaux sociaux “ sont fausses et erronées. Aussi, afin de ne pas induire l’opinion publique en erreur, quelques éclaircissements sont nécessaires, pour ne pas laisser le doute planer », dit-il.

Le spécialiste nous explique alors que « contrairement à ce que laissent penser certaines publications, le cas de flurona (terme inventé par les internautes) n’est pas nouveau. Cette combinaison entre grippe saisonnière et Covid-19 ne résulte pas d’un nouveau virus, ou d’une « fusion », mais simplement de ce que l’on pourrait appeler une « co-infection ».

Par contre, nous indique le chercheur en politiques et systèmes de santé, « ce qui est nouveau c’est que c’est la première fois que l’on constate le fait scientifiquement grâce à des analyses médicales. Aussi pour s’en prémunir la solution qui s’offre c’est tout simplement le vaccin contre la Covid et le vaccin contre la grippe saisonnière particulièrement les personnes fragilisées ainsi que les mesures barrières (masques, distanciation, aération des espaces clos…). »

Dr Hamdi détaille, ensuite, « la maladie de Flurona est une co-infection par les deux virus, aussi on peut dire que Flurona n’est pas une maladie nouvelle, n’est pas un virus et n’est pas un variant. Ce phénomène n’est pas inédit, il est connu médicalement en infectiologie et la virologie et autres maladies infectieuses, une personne peut être contaminée en même temps par des virus différents.

« Des études démontrent que parmi les personnes hospitalisées même avant la Covid, 15 % des patients étaient contaminés par un virus plus un autre. Aussi, faut-il faire la différence entre ces deux virus cohabitant dans un même corps et le virus arrivant en premier et qui occasionne l’arrivée d’un autre. Pour le premier cas c’est comme Flurona c’est une co-infection tandis que pour le second cas c’est une surinfection un virus sur lequel viennent d’autres microbes s’incruster », notera le médecin pour étayer ses dires.

Et d’ajouter : « ce dernier n’étant pas le sujet de notre conversation, aussi nous intéresserons qu’au premier. Ce qui a fait que l’information provenant d’Israël a vite fait le tour de la Toile c’est que c’était une femme enceinte qui présentait des symptômes légers et donc à immunité quelque peu non vaccinée réduite d’où une crainte. Cela s’applique également aux personnes fragilisées par des maladies chroniques et autres ».

Autrement dit, deux virus responsables de maladies différentes affectant un même individu en même temps, sont tous les deux sources de pathologies. La grippe saisonnière et le Covid-19 étant causés par « deux familles de virus très distinctes », indique encore le Dr Hamdi, « aucun risque avéré d’émergence d’un virus chimérique, ou de recombinaison entre ces virus, n’a été démontré à ce jour, du moins médicalement ».

Quels sont alors les risques ? « Généralement les chercheurs craignent que la co-infection par deux virus différents chez l’homme ou chez l’animal, puisse permettre un échange de matériel génétique et donc une mutation vers un virus hybride qui peut-être mortel. Mais cette hybridation entre le virus covid et un autre est à craindre surtout chez l’animal ». C’est une éventualité.

Il ne faut pas s’alarmer ni paniquer certes, mais la solution, soutient-il, « quitte à le redire, c’est la vaccination contre l’influenza saisonnière (grippe) et la Covid (2 doses pour la catégorie d’âge 12 à 18 ans) et 3 chez les plus de 18 ans. La grippe est recommandée pour tous et particulièrement chez les personnes âgées (+60 ans), les personnes de maladies chroniques, les femmes enceintes et les enfants de 6 mois à cinq ans, ainsi que les professionnels de la santé ».

Mohamed Jaouad EL KANABI

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !