Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Omicron : Les services des urgences sous pression, la réanimation encore sous contrôle - Le matin - Maroc - 05/01/2022

La pression commence déjà à se faire sentir dans les hôpitaux du Maroc, notamment dans ceux de Casablanca. D’après les spécialistes contactés par « Le Matin », cette pression est observée particulièrement au niveau des services des urgences qui enregistrent quotidiennement une forte demande de consultations. La situation au niveau des services de réanimation reste encore maîtrisée, rassurent les responsables.

Comme c’était prévu, le Maroc enregistre de plus en plus de cas de la Covid-19 avec une dominance progressive du variant Omicron. Le dernier bilan bimensuel du ministère de la Santé fait état d’une augmentation de plus de 200% cas dans la semaine du 27 décembre 2021 au 2 janvier 2022, ce qui est inquiétant. Sans nul doute, cette situation met sous pression les hôpitaux du Maroc qui doivent faire face à un autre phénomène, tout aussi inquiétant, à savoir le retour en force de la grippe saisonnière pour cette année.

Contacté par « Le Matin », Dr Moulay Saïd Afif, membre du Comité scientifique et technique de la vaccination, confirme que les hôpitaux du Maroc subissent actuellement une grande pression. « Cela était d’ailleurs prévu compte tenu de la transmissibilité élevée du variant Omicron qui sera bientôt dominant dans notre pays », explique-t-il. Et d’ajouter que la situation demeure encore plus difficile à Casablanca qui figure en tête des villes qui enregistrent quotidiennement le nombre le plus élevé de cas de contaminations. Une précision de taille : Dr Afif tient à souligner que, pour le moment, la pression est observée essentiellement au niveau des services des urgences et que la situation est encore maîtrisée dans les services de réanimation. D’ailleurs, précise-t-il, le taux d'occupation des lits se situe aux alentours de 3%.

Ce constat a été confirmé par une autre source autorisée et qui préfère garder l’anonymat. Celle-ci affirme qu’au niveau du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Casablanca, la situation est toujours sous contrôle avec « une quinzaine de malades admis en réanimation, dont des enfants et des femmes enceintes ». En revanche, précise notre source, les services des urgences connaissent une forte croissance des demandes de consultations, ce qui est tout à fait normal compte tenu de deux facteurs importants : D’abord, la montée en flèche des cas de la Covid-19 dans notre pays, et ensuite, le changement constaté dans les symptômes du variant Omicron. « Les symptômes observés chez les patients de la Covid actuellement sont quasi similaires à ceux de la grippe saisonnière et il est très difficile de faire la différence entre les deux.

Ceci pousse les patients à se diriger vers les services des urgences pour faire des consultations », affirme-t-on. D’après notre source, le problème se pose essentiellement chez les sujets qui ne sont pas vaccinés et qui présentent des symptômes plus difficiles à gérer. Ces personnes, rappelle-t-il, sont plus à risque de développer des formes graves de la maladie, et le cas échéant, d’être admises en réanimation. D’ailleurs, notre-t-il, la quasi-totalité des patients admis en réanimation au niveau du CHU de Casablanca est soit non vaccinée, soit n’a pas reçu sa troisième dose. Autant dire que la vaccination, particulièrement la troisième dose, reste un facteur déterminant de la gravité et de l’évolution des symptômes liés à une infection à la Covid-19. Notre source nous apprend que les personnes vaccinées avec les trois doses se rétablissent au bout de deux ou trois jours seulement après l’apparition des premiers symptômes, ce qui n’est pas le cas pour les personnes non complètement vaccinées.

Sur ce point, une autre source autorisée nous confie que le premier décès d’Omicron était une femme âgée de 67 ans et qui n’a pas reçu sa troisième dose. « Elle présentait deux facteurs de risque, à savoir l’obésité et le diabète et c’est ce qui explique sa non-résistance à Omicron », note-t-on. Sur un autre registre, Dr Afif met l’accent sur l’importance de la vaccination contre la grippe saisonnière qui revient en force cette année à cause, notamment, du phénomène de la dette immunitaire. Ce phénomène, explique-t-il, implique que faute à l’exposition aux virus de l’hiver courant les deux dernières années en raison des mesures sanitaires mises en place face à la Covid-19, les individus sont devenus moins immunisés. Cela explique d’ailleurs la multiplication des cas de la grippe cette année.

L’expert estime que le vaccin contre la grippe saisonnière reste incontournable cette année. Parallèlement, il insiste sur la vaccination contre la Covid-19 qui demeure, aux côtés des mesures barrières, notre véritable alliée face à la pandémie. La vigilance doit rester de mise et les efforts doivent converger pour maintenir sous contrôle les services de réanimation.

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !