Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Pr. Saïd Moutawakil : « Les populations non vaccinées ont plus de 50 fois de risque d'entrer en réanimation et de mourir » - Le matin - Maroc - 06/12/2021

Nouveau variant Omicron, mesures de restriction, vaccination… l'invité de l'Info en Face, le professeur Saïd Moutawakil, apporte son éclairage sur l’évolution de la situation épidémiologique au niveau mondial et ses répercussions au niveau national.

Interrogé premièrement sur la situation épidémiologique actuellement, avec l’émergence du nouveau variant Omicron, le professeur en réanimation et membre du Comité scientifique et technique contre la Covid-19, Saïd Moutawakil, a indiqué que «la situation est assez tendue dans les pays européens voisins, où on voit actuellement la recrudescence des cas d’infection à la Covid-19. On sait que quand nos voisins sont atteints, il y a un décalage de quelques semaines pour avoir peut-être la même chose ici ». Et de noter que le variant prédominant en Europe actuellement est le Delta.

Pour l’invité de L’Info en Face, les mesures prises pour lutter contre la pandémie au Maroc sont cohérentes. Car, si les systèmes de santé européens arrivent à s’en sortir, s’ils sont mis à rude épreuve, le système de santé marocain est ce qu’il est, malgré tous les efforts consentis par l’État et par les professionnels pour faire face à la pandémie. «

Nous avons un système de santé qui a ses limites et nous n’avons pas la possibilité d’échanges de malades graves avec les pays voisins ou européens », a-t-il remarqué, ajoutant que c’est le principe de précaution qui prévaut aujourd’hui afin de conserver les acquis.

« Quand il y avait le confinement total, on a eu un aplatissement de la courbe d’infection. Ce sont des mesures dures, avec des conséquences dures, mais c’est nécessaire », a déclaré Pr Saïd Moutawakil. Selon lui, le non-respect de la majorité des citoyens des mesures barrières et les expériences vécues par rapport aux clusters lors des manifestations culturelles et sportives et des funérailles expliquent, entre autres, les décisions de restriction mises en place par les autorités.

« Le durcissement des restrictions se justifie par la crainte d’une hypothétique arrivée du variant Omicron, qui a mis à terre pratiquement tous les systèmes de surveillance. Tout le monde a peur de ce variant, car c’est quelque chose de nouveau, que ça peut être beaucoup plus transmissible et probablement plus sévère. Mais jusqu’à maintenant, on constate que les symptômes de ce variant sont mineurs », a affirmé le membre du Comité scientifique et technique contre la Covid-19, qui précise que les informations qui vont être partagés sur ce variant vont permettre de trancher sur la question dans les prochains jours. « Si la situation épidémiologique au Maroc reste assez stable, on changera de fusil d’épaule et on va probablement aller vers un allègement des restrictions », a-t-il souligné.

Par ailleurs, l’invité de L’Info en Face a confirmé que les cas détectés au Maroc jusqu’à aujourd’hui sont liés au variant Delta et non pas Omicron, ce qui représente globalement un indicateur positif. S’agissant de la vaccination, le professeur en réanimation a fait observer que le vaccin protège contre la sévérité du virus et l’hospitalisation pour des manifestations cliniques graves et réduit les décès. « Aujourd’hui, nous devons aller vers plus de 80% de la population cible vaccinée. Les populations non vaccinées ont plus de 50 fois de chances d’entrer en réanimation et de mourir », a-t-il assuré. Et de rappeler que les autres fondamentaux sont tout aussi importants, à savoir tester, diagnostiquer, isoler, traiter rapidement et respecter les mesures barrières.

« La succession des vagues et des variants impose de changer de paradigme. On ne va pas rester enfermés indéfiniment, ce n’est pas logique. Les mesures prises aujourd’hui sont circonstancielles et temporaires. Ce qu’il faut c’est respecter les mesures barrières, tester, isoler, traiter et se faire vacciner, car le vaccin ne va pas faire disparaître dans l’immédiat ce virus, il faut qu’on apprenne à vivre avec », a conclu Pr Saïd Moutawakil, notant que plusieurs personnes vaccinées ou déjà infectées par le Delta ont été atteintes par le nouveau variant Omicron.

Mohamed Sellam

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !