Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Craintes du Variant Omicron : Ruée sur les pharmacies - El Moudjahid - Algérie - 07/12/2021

L'Algérie, à l'instar de nombreux pays dans le monde, a pris des mesures pour lutter contre le nouveau variant du Sars-Cov2, Omicron. La propagation de cette nouvelle souche du virus a, par voie de conséquence, entraîné de nouveaux comportements chez les citoyens. El Moudjahid s'est rendu dans quelques pharmacies de la capitale.

Au Val d'Hydra, la pharmacie qui avait connu des travaux d'embellissement a rouvert ses portes il y a à peine quelques mois. À l'entrée, l'établissement était vide, vendredi oblige, et l'affluence n'était pas au rendez-vous. Prenant le temps de discuter avec Mouloud, le jeune pharmacien, ce dernier nous a indiqué que depuis l'apparition du nouveau variant de la Covid 19, les comportements ont changé. « De nombreux clients se ruent à présent sur les bavettes ainsi que sur le gel hydroalcoolique. Après un relâchement palpable, il y a une prise de conscience et les citoyens veulent ré-adopter un comportement strict», a-t-il constaté, avant de révéler que certains veulent même se procurer des compléments alimentaires et autres vitamines pour parer à tout risque d'infection.

A Chéraga, non loin du centre commercial El Qods, Keltoum, responsable d'une petite pharmacie à l'architecture assez originale, confie, entre deux clients, que depuis l'apparition du variant Omicron, le nombre de citoyens qui vient demander des conseils sur la vaccination ne cesse d'augmenter, en sus de l’achat de vitamines. « Il ne sert à rien de paniquer, il faut juste respecter les mesures barrières et éviter les rassemblements importants ». Souleimane, gérant d'une autre officine, la soixantaine, réajuste ses lunettes avant de confirmer que les Algériens se ruent sur certains outils tels que les thermomètres ainsi que les oxymètres afin de mesurer le taux de saturation d'oxygène dans le sang.

« Ce n'est pas un phénomène nouveau ; à chaque flambée ou apparition d'un nouveau variant, l'officine reçoit un nombre beaucoup plus important de clients », a-t-il mis en évidence, avant d'appeler les citoyens à consulter un médecin dès l'apparition du moindre symptôme évoquant une infection au coronavirus «Il faut s'adresser à un spécialiste et éviter l’automédication». A Dely Ibrahim, Souad, préparatrice en pharmacie, profite de l'accalmie qui précède la fermeture pour la grande prière du vendredi pour ranger quelques affaires, indiquant que depuis l'apparition du nouveau variant, nombreux sont les clients qui demandent des conseils et/ou qui cherchent à se procurer des médicaments à titre préventif.

« Certains sont des hypocondriaques, nous finissons par les connaître compte tenu de leurs fréquentes visites pour ce même motif. Je leur explique calmement qu'il ne faut pas céder à la panique et qu'il suffit simplement de respecter la distanciation sociale et la désinfection régulière des mains, d'autant plus que le variant n'est pour le moment pas encore détecté sur le territoire national ».

Sami Kaidi

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !