Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Vaccin anti-Covid-19 : La 3e dose, un rempart contre la propagation du variant Omicron ? - Le matin - Maroc - 01/12/2021

La 3e dose du vaccin anti-Covid-19 multiplie par 30 à 40 fois la quantité d’anticorps, d’où son importance pour l’immunité individuelle face au risque de propagation du variant Omicron dans le monde. Telle est la conviction de Dr Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé. L’expert appelle ainsi à redoubler d’efforts pour réactiver la campagne de vaccination quasi à l’arrêt depuis près d’un mois.

À la lumière des données scientifiques dont on dispose à ce jour sur le nouveau variant Omicron, celui-ci serait plus transmissible que les autres variants, notamment le Delta. Sans attendre les résultats des laboratoires, les scientifiques appellent déjà à redoubler d’efforts en matière de vaccination anti-Covid-19. Contacté par « Le Matin », Dr Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques de santé, rejoint l’avis de ces scientifiques pour avancer que « les vaccins anti-Covid-19 demeurent, à ce jour, notre seule et unique arme face au nouveau variant ». À ce titre, l’expert appelle à fournir plus d’efforts pour concrétiser la généralisation de la 3e dose à tous les adultes, compte tenu de son importance. « La 3e dose, également appelée booster, protège énormément et d’ailleurs quand on voit les analyses des laboratoires, on constate que la troisième dose multiplie par trente à quarante fois la quantité d’anticorps dans le sang, d’où son intérêt pour renforcer l’immunité individuelle et collective face au risque de propagation du variant Omicron dans le monde », fait savoir l’expert. Et d’ajouter que « certaines études ont montré aussi que les personnes ayant 61 ans et plus et qui ont reçu trois doses du vaccin anti-Covid, présentent 50 fois moins de risques de décès et 65 fois moins de risques de développer des cas graves que les personnes n’ayant eu aucune dose du vaccin ». Dr Hamdi précise qu’en comparaison avec ceux qui ont eu uniquement deux doses du vaccin, ces études révèlent que les personnes âgées de 61 ans et plus ayant reçu la troisième dose présentent dix fois moins de risques de décès et 11 fois moins de risque d’attraper le virus. « Ces chiffres prouvent ainsi que la 3e dose est indispensable dans ce contexte incertain et qu’au Maroc, on a tout intérêt à sensibiliser les citoyens à son importance », suggère-t-il.

Et si le variant était encore plus résistant au vaccin ?

« Au niveau de l’Afrique du Sud, les premières constatations montrent que les personnes les plus touchées actuellement sont dans la majorité des non-vaccinés : soit elles ne sont pas du tout vaccinées, soit dans le tiers des cas, elles n’ont reçu qu’une dose », souligne Dr Hamdi. Autant dire que la majorité des personnes infectées sont les non-vaccinés, ce qui implique que les vaccins dont on dispose actuellement gardent quand même une certaine efficacité face au variant, ce qui est une bonne chose. En tout cas, la question sur l’efficacité des vaccins est toujours posée et l’on attend toujours les résultats des recherches des laboratoires. « S’il s’avère que ce variant est encore plus résistant aux vaccins dont on dispose actuellement, cela ne veut pas dire qu’il va réduire à néant leur efficacité. Celle-ci sera réduite proportionnellement », nous apprend-il. Toutefois, l’expert précise que dans ce cas de figure, les laboratoires seraient amenés à développer une nouvelle version de vaccins adaptée à ce nouveau variant. « Cela va nous prendre du temps, mais en attendant, les mesures restrictives seront nécessaires un peu partout dans la planète», souligne-t-il.

Par ailleurs, Dr Hamid tient à alerter sur le ralentissement de la campagne de vaccination constaté depuis près d’un mois au Maroc, que ce soit pour la première, la deuxième ou la troisième dose. Selon l’expert, tout retard risque de donner l’opportunité au virus de se propager rapidement.

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !