Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Professeur Kamel Djenouhat : « 95% des personnes hospitalisées ne sont pas vaccinées » - Le soir d'Algérie - Algérie - 27/11/2021

Mettant en garde contre la dégradation de la situation épidémiologique, le professeur et président de la Société algérienne d’immunologie, Kamel Djenouhat, affirme à son tour qu’une quatrième vague de Covid-19 se profile à l’horizon. Sa virulence ainsi que ses effets sur les malades restent cependant impossibles à prévoir pour le moment. La hausse quotidienne des cas de contamination au Covid-19 à l’échelle nationale est à prendre au sérieux, a-t-il alerté.

Massiva Zehraoui - Alger (Le Soir) - Kamel Djenouhat a souligné, hier, lors de son intervention sur Radio Sétif, que le bilan des contaminations ne cesse de s’alourdir, laissant place à une multitude d’interrogations chez les spécialistes. Ce qui est avéré en tout cas, c’est que le virus continue de progresser dans plusieurs wilayas, notant « un regain manifeste et inquiétant des cas de Covid-19 à Béjaïa », a-t-il précisé.

Les autorités locales ont d’ailleurs le champ ouvert à l’instauration de mesures sanitaires nécessaires et adaptées aux circonstances afin de lutter au mieux « contre la propagation du virus au niveau local ». Le professeur Djenouhat explique toutefois qu’en dépit de ces données qui rassurent peu, « on ne peut pour l’heure prévoir l’impact de cette quatrième vague ».

Il fait savoir qu’en termes de prévention, les parties impliquées dans la riposte contre le Covid-19 se préparent depuis plusieurs semaines afin de faire face à cette nouvelle menace. Et de préciser : « Nous sommes armés en matière de logistique et avons assuré la disponibilité de l’oxygène au cas où il y aurait une forte demande. » Incitant la population à aller se faire vacciner dans les plus brefs délais, le président de la Société algérienne d’immunologie a indiqué que « 95% des patients atteints de Covid, qui se trouvent actuellement dans les hôpitaux, ne sont pas vaccinés ».

Il avancera, dans ce sens, qu’en ce moment, «nous avons 55 patients Covid au niveau de l’hôpital de Rouiba, dont l’un a reçu une seule dose de vaccin ; pour le reste des malades, aucun n’est vacciné ». Il appelle, par conséquent, les citoyens à se rendre dans les centres de vaccination et souhaite que les autorités « recourent à l’obligation de présenter un carnet de santé pour accéder aux endroits publics confinés ». Le spécialiste rappelle, au passage, qu’une personne qui a été touchée plus d’une fois par le Covid-19 devient plus fragile et risque d’être infectée une nouvelle fois. « Dans tous les cas de figure, la vaccination reste la seule solution efficace pour prévenir et le virus et les complications qu’il peut engendrer », a-t-il souligné. Le professeur a, dans ce contexte, annoncé que le variant Delta sévit toujours. « Il est plus contagieux en raison de la baisse des températures », prévient-il. Ce dernier explique encore que la difficulté à laquelle se heurtent les spécialistes de la santé réside dans le séquençage de ce variant qui est encore peu étendu. Le fait que les symptômes varient d’une personne à une autre rend la détection de ce virus à temps « difficile », a-t-il relevé.

Kamel Djenouhat a, par ailleurs, indiqué qu’aucune catégorie d’âge n’est épargnée par le virus. D’ailleurs, durant le mois d’août dernier, 25% des personnes décédées du Covid-19 avaient moins de 45 ans. L’intervenant souligne néanmoins que de plus en plus de jeunes se rendent dans les centres de vaccination. Une bonne chose qui, d’après lui, s’illustrera sûrement par la baisse des courbes des contaminations.

M. Z.

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !