Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Tayeb Hamdi : Le durcissement des mesures restrictives en cas de 4e vague de la Covid devrait concerner uniquement les non-vaccinés - Le matin - Maroc - 24/11/2021

La quatrième vague de la Covid-19, que les experts prévoient dans un mois, pourrait induire un retour au renforcement des mesures préventives et sanitaires, comme c’est le cas pour certains pays de l’Europe. Quel que soit le scénario envisagé, Dr Tayeb Hamdi recommande que les mesures sanitaires restrictives ciblent les non-vaccinés, en particulier ceux qui n’ont encore reçu aucune dose du vaccin anti-Covid, les primo-vaccinés ou encore ceux ayant reçu la deuxième dose il y a plus de six mois.

Un rebond des cas de Covid-19 est attendu dans les quatre prochaines semaines, selon Dr Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques de santé, qui rappelle encore une fois l’importance de la vaccination pour prévenir le risque d’une nouvelle catastrophe sanitaire. Dans ce cas de figure, le retour aux mesures restrictives et sanitaires est-il envisageable ? La réponse du spécialiste en systèmes de soins de santé est claire : « Tout dépendra de l’évolution de la situation épidémique. Mais si le système de soins est menacé et se trouve confronté à une augmentation spectaculaire du nombre des cas graves, des mesures restrictives et sanitaires doivent évidemment être prises et renforcées. Toutefois, ces mesures ne devaient pas être exigées pour tout le monde.

Elles devraient cibler particulièrement les non-vaccinés, c’est-à-dire les personnes qui n’ont reçu aucune dose de vaccin anti-Covid, celles qui ont pris une seule dose ou celles ayant reçu la deuxième dose il y a plus de six mois. Le but est de les protéger et protéger le système de santé contre tout risque de surcharge ». Et d’ajouter « que chaque pays prend les décisions restrictives selon sa capacité à absorber les flux de cas graves relatifs au système de santé, au degré du respect des mesures barrières, au taux de vaccination de la population cible, au nombre de tests effectués par jour, à la force et la viabilité de la reprise économique… ».
C’est pour dire que plusieurs facteurs interviennent dans toute prise de décision.

« Si des pays ont choisi de confiner l’ensemble de la population ou uniquement les personnes à risque, d’autres ont ciblé exclusivement les non-vaccinés… Mais quelle que soit la décision prise, l’objectif est de limiter la propagation du virus et surtout de faire face aux pertes humaines et économiques », explique-t-il.

Pour l’instant et en ce qui concerne le Maroc, notre interlocuteur insiste sur l’utilisation et l’application stricte du pass sanitaire et son extension pour protéger d’abord les catégories non vaccinées susceptibles de contracter des formes graves, voire perdre la vie, et du coup protéger l’espace public fréquenté.

« À travers cette mesure, les gens non vaccinés ou ceux qui ne sont pas complètement vaccinés n’auront pas la possibilité de participer à des activités et à accéder à des espaces publics dont la fréquentation peut augmenter le risque de transmission du virus ».
Selon lui, « ce serait dommage de penser à imposer les mesures restrictives à l’ensemble de la population, vu que cette dernière n’est pas homogène. En cas de risque important de nature à menacer notre système de santé, il faut viser les 4 millions de personnes qui n’ont pas reçu de vaccin ou qui ne sont pas complètement vaccinées ».

En conclusion, Dr Hamdi appelle les Marocains à plus de vigilance devant la persistance de la pandémie et surtout pendant cette saison. « Même si l’administration du vaccin n’empêche pas la propagation du virus à 100%, elle réduit ce risque dans une proportion assez importante.

De même, les personnes vaccinées ont 11 fois moins de risques de contracter les formes sévères de la maladie ou de mourir du coronavirus », assure le médecin qui appelle au respect des gestes barrières, notamment l’utilisation correcte des masques de protection et le maintien d’une distance de sécurité suffisante.

Najat Mouhssine

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !