Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Lutte contre la covid-19 : l'OMS salue la bonne gestion du Gouvernement algérien - El Moudjahid - Algérie - 12/11/2021

La question de la préparation de l'Assemblée générale extraordinaire (AGE) sur la santé et la coopération entre les pays africains a été au centre d'une rencontre, tenue jeudi, entre le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, et le représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en Algérie, Nguessan Bla François.

M. Benbouzid a reçu le représentant de l'OMS en Algérie avec qui il a examiné les travaux de la réunion préparatoire des pays africains, prévue le 26 novembre courant, qui portera sur «la mise en place d'une convention, d'un accord ou d'un autre instrument international à l'OMS concernant l'amélioration de la préparation en prévision des épidémies ».

Il convient de noter que ladite convention sera examinée devant l'AGE de l'OMS, prévue du 29 novembre au 1er décembre prochains. Les deux parties ont abordé, en outre, la situation épidémiologique liée au covid-19 dans le monde et la coopération (Sud-Sud) dans le domaine sanitaire. A cet effet, M. Nguessan a affirmé que l'Algérie « est l'un des pays pionniers dans le domaine de la santé au niveau régional », proposant la possibilité de partager son expertise et expérience dans le domaine sanitaire. A cette occasion, le représentant de l'OMS a salué le ministère de la Santé pour «sa bonne gestion » et les mesures prises par le gouvernement algérien « ayant permis de maîtriser la situation à la lumière des résultats épidémiologiques ». Pour sa part, M. Benbouzid a mis en avant la proposition du représentant de l'OMS, affirmant que l'Algérie « est disposée à soutenir les pays africains », notamment à travers «le partage des informations et le transfert de son expérience dans le domaine sanitaire».

L’Algérie s'apprête à inclure la troisième dose dans le processus de vaccination

Par ailleurs, le ministre de la Santé a participé, jeudi, à une réunion par visioconférence, regroupant les ministres africains de la Santé et des Finances, la Banque mondiale et le groupe de travail sur l'acquisition du vaccin anti-covid-19 par les pays africains. Intervenant à cette occasion, M. Benbouzid a fait un exposé des derniers développements de la situation pandémique en Algérie, relevant « une stabilité relative en termes de nombre des nouveaux cas et de mortalité ces derniers jours ». Le ministre a mis en avant « l’affluence à la vaccination début juillet dernier, coïncidant avec la troisième vague et la hausse du nombre de personnes contaminées et des décès ».

« Dès que la situation pandémique s'est stabilisée, les centres de vaccination ont connu une baisse d'affluence, ce qui explique que le taux de vaccination reste, jusque-là, en deçà des objectifs requis », a-t-il précisé. M. Benbouzid a fait savoir que « les chiffres ne sont pas à la hauteur des efforts consentis par l'Etat pour la protection des citoyens en assurant le vaccin et ouvrant des centres à travers le territoire national à cet effet ». A l'instar de nombreux pays, « l'Algérie s'apprête à inclure la troisième dose dans le processus de vaccination en prévision d'une éventuelle quatrième vague », a ajouté le ministre, annonçant «le lancement d'une campagne de sensibilisation en vue de convaincre les citoyens de la nécessité de se faire vacciner».

En marge de cette visioconférence, le ministre de la Santé a déclaré que la réunion «se veut un espace d'échange de vues et d'informations pour mettre à profit les expériences multiples du continent africain, sachant que le taux de vaccination en Afrique n'a pas dépassé les 6%. Un chiffre qui représente 2% du taux de vaccination mondial ».

Appelant les citoyens à se préparer pour la quatrième vague du Covid-19, que plusieurs pays attendent, M. Benbouzid a insisté sur l'importance de la vaccination qui, d'après lui, est la seule solution pour faire face à cette vague.

Synthèse R. N.

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !