Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Tunisie Grippe A : les ministres maghrébins de la Santé adoptent les initiatives de la Tunisie pour juguler l’évolution de l’épidémie

Info Tunisie | Tunisie | 05/05/2009 | Lire l'article original

Les ministres maghrébins de la Santé réunis lundi, en session extraordinaire à Tripoli ont adopté les initiatives de la Tunisie en faveur de la création d’un mécanisme maghrébin en charge du suivi de l’évolution de la situation épidémiologique dans le monde et d’un observatoire maghrébin pour conforter la capacités de la région en matière de veille et de contrôle sanitaire. Organisée à l’initiative de la Tunisie et en collaboration avec la Libye, qui préside la présente session du conseil des ministres de la santé des pays de l’UMA, la rencontre a axé ses travaux sur l’évolution du virus A H1N1 dans le monde et les moyens de renforcer la coordination entre les pays de l’Union du Maghreb arabe (UMA).

M. Mondher Zenaidi, ministre de la Santé publique a mis l’accent sur l’importance accrue de la coopération maghrébine dans le domaine de la santé, face aux incidences des mutations démographiques et épidémiologiques et le changement des modes de vie.

Le ministre a appelé à l’impératif de consolider la coopération et la coordination au niveau maghrébin pour habiliter les systèmes sanitaires dans la région, où aucun cas n’a été détecté, à prendre toutes les mesures préventives nécessaires que nécessiterait l’évolution de la situation épidémiologique à l’échelle planétaire.

Le ministre a appelé les pays maghrébins à renforcer la coordination au niveau du contrôle des points de transit terrestres et de concevoir des mécanismes communs pour assurer la veille sanitaire et conforter la libre circulation des biens et des personnes.

La déclaration finale préconise la création d’un guide maghrébin pour unifier les mesures et les efforts de prévention et renforcer la coopération dans le domaine médical et pharmaceutique.

Les participants ont convenu de former une commission regroupant des experts maghrébins pour le suivi de la situation et la coordination des efforts en vue d’empêcher le développement ou la propagation du virus. Des réunions périodiques seront organisées périodiquement au siège du secrétariat général de l’UMA.

Par ailleurs, M. Mondher Zenaidi a participé au congrès maghrébin des médecins vétérinaires dont les travaux ont été focalisés, entre autres, sur le virus A H1N1.

La réunion qui s’est déroulée en présence de M. Habib Ben Yahia, secrétaire général de l’UMA.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !