Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie 10 % des femmes enceintes concernées par l’hypertension artérielle

Horizons | Algérie | 05/05/2009 | Lire l'article original

L’incidence des complications de la grossesse dans les pays en développement peut atteindre les 30 %. Ces difficultés, pouvant induire à la mort maternelle durant la grossesse, sont essentiellement en rapport avec des complications de diabète, d'incompatibilité fœto-maternelle et d'hypertension artérielle à l’origine du tiers des décès. L'hypertension constitue la principale complication de la grossesse, elle concerne près de 10 % des femmes enceintes et est responsable d'environ 18,5 % de la mortalité maternelle en Algérie.

Il convient de noter que les conditions inadaptées de dépistage, de captation et d'hospitalisation pour la prise en charge de cette catégorie de patientes est la cause de cette morbidité.

Pour lutter contre la mortalité maternelle, notamment celle liée aux complications de l'hypertension, les spécialistes appellent à renforcer l'accessibilité et l'efficacité des consultations périnatales visant essentiellement la réalisation de dépistage des grossesses à haut risque au niveau des centres de références et les orienter à un niveau supérieur de prise en charge, de même pour la grossesse d'une diabétique ou le diabète gestationnel d'autant que le pronostic de cette grossesse est intimement liée au contrôle de la glycémie et de la préconception à l'accouchement.

Le suivi d'une grossesse jusqu'à terme par un personnel qualifié concerné par la surveillance prénatale doit se faire par des spécialistes pour la réalisation des examens et des tests afin de veiller au bon déroulement de la grossesse.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !