Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Premier congrès international de cardiologie à Oran : la prise en charge et le suivi médical en point de mire

El Moudjahid | Algérie | 04/05/2009 | Lire l'article original

Les travaux de la première journée du congrès international sur la cardiologie AMOPREC-AFAC, ouverts jeudi dernier à Oran, ont été marqués par une série de communications réparties en quatre sessions abordant la thérapeutique cardiovasculaire, la dysfonction du myocarde, le syndrome coronarien aïgu et la pathologie vasculaire, avec en point de mire des parenthèses sur la prise en charge et le suivi médical des patients.

Dans la première session, les conférenciers ont traité tour à tour de "la place des bioéquivalences dans l'évolution de l'efficacité des médicaments", «l'anesthésie chez le coronarien", "la chirurgie de la valve aortique" et "la spécificité de la thérapie pharmacologique cardio-vasculaire chez la femme en Algérie", à travers des exemples et des chiffres à l'appui.

Il a été présenté ensuite deux travaux d'évaluation echodöppler de la dysfonction diastolique du ventricule gauche et échocardiographique de la fonction ventriculaire droite, avant d'inviter l'assistance à deux symposiums.
Le premier, au profit de "SANOFI-AVENTIS", a abordé l'étude PACT sur "la prévalence de l'atteinte de la cible tensionnelle chez l'hypertendu algérien".

Le second au profit de "SERVIER" porte sur l'étude Advance présentée par le professeur Gerard Jabre, qui a abordé, entre autres, la prise en charge de l’hypertension artérielle, la classification de ses risques et les préventions primaire et secondaire chez le diabétique.
Dans une communication faisant partie de la troisième session de cette rencontre et abordant le thème "obésité abdominale et syndrome métabolique en Oranie, le conférencier S.A Benachenhou a présenté les résultats et les conclusions d’une enquête effectuée sur 1.087 cas d'obésité dans cette région du pays, touchant des sujets de 16 à 80 ans, dont 734 de sexe féminin.

L'attention est attirée, notamment dans cette intervention, sur l’évaluation et la classification des risques et l'intérêt de mesurer le périmètre abdominal (IMC), en référence aux études "IDEA", "INTERHEART" et "EPIC".
La prise en charge du syndrome coronarien au CHU Oran a été exposée par le chef de service de cardiologie de cet établissement hopsitalier, le Dr Leila Hamou Boutlelis qui a noté une amélioration dans ce sens avec l'arrivée précoce du patient (avant le délai autorisé qui est moins de deux heures), favorisant le recours avec succès à une trombolise. Elle a ajouté dans ce sens que la thérapeutique a évolué de 25 pc en 2003 à 61 % en 2008, tout en faisant remarquer que le sexe masculin est le plus touché par les facteurs de mortalité.

Dans une communication intitulée "faut-il désobstruer l'artère occluse après l'infarctus du myocarde", la conférencière N. Adjeroud de l'hôpital Central de l'Armée d'Alger a entretenu l'assistance notamment sur la conduite à tenir en pareil cas, tout en s'attardant sur l'explication de la technique médicochirurgicale «angioplastie" primaire et secondaire, ses effets et ses caractéristiques. Il a abordé au passage les trois célèbres études dans ce sens à savoir "TOAT", «OAT" et "TOSCA".

Lors des débats, le professeur Djamel-Eddine Nibouche a affirmé en substance qu’aucune stratégie valable de prise en charge et de suivi et efficace à long terme (dans les phases pré-hospitalière, hospitalière et post-hospitalière) n’est encore perceptible en Algérie.
Les travaux se pousuivront demain vendredi, deuxième et dernière journée, et seront clôturés par une série de recommandations.

Le niveau des communications et des débats et le choix des thèmes ont été très appréciés de l'avis de nombreux professeurs et spécialistes dont le professeur Mohamed Feghoul qui préside le congrès.

A noter qu'une exposition avec la participation de firmes pharmaceutiques et de matériel médical se tient en marge des travaux. Des médailles et le prix du meilleur poster seront décernés en clôture de ce congrès.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !