Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie 2 à 3% de la population algérienne souffrent de maladies génétiques

El Moudjahid | Algérie | 30/04/2009 | Lire l'article original

Le Pr Abdelkrim Soukhal, épidémiologiste a indiqué hier, à Alger que la proportion des maladies génétiques en Algérie se situe entre 2 et 3%. Le Pr Soukhal, chef de service au CHU de Beni Messous a affirmé, lors de la rencontre scientifique sur les techniques modernes de détection d'anomalies chromosomiques prénatales, que l'objectif de cette rencontre est d'informer sur les nouvelles techniques que proposent des spécialistes français, venus participer à ces travaux.

L'Algérie, a-t-il ajouté, possède les moyens nécessaires et les structures de détection des maladies génétiques tel l'institut Pasteur, précisant qu'un soutien sera apporté à ces structures par une formation spécialisée et un équipement approprié. Un partenariat entre l'Algérie et un laboratoire français est prévu, selon le spécialiste, pour le développement des connaissances et la réalisation d’expériences et d'études de laboratoire en Génie génétique.
Ces nouvelles techniques de détection d'anomalies chromosomiques se présentent sous forme de "plate-forme", soit une puce électronique, capable de lire l'acide nucléique et diagnostiquer toutes les maladies.

Parmi les maladies dites "orphelines" c'est-à-dire rares, M. Djamal Bouraya, président de la société française "Bio-Tray" a cité la plus fréquente qui est la trisomie 13, 18 et 21 ainsi que le syndrome de Di George qui cause le retard mental et celui du cri du chat.
Le dépistage précoce des maladies orphelines chez le fœtus ou l’enfant aide à fournir aux parents les informations et les conseils nécessaires, a-t-il expliqué.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !