Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Tunisie Tabler sur la prévention

La presse | Tunisie | 29/04/2009 | Lire l'article original

Pour prévenir donc le cancer du sein chez les femmes à hauts risques, notamment celles ayant un terrain génétique favorable, plusieurs méthodes sont envisageables. Elles relèvent, généralement, du degré des risques en question. Aussi, le dépistage par mammographie et par échographie est préconisé chez les femmes ayant une probabilité de mutation génétique située entre 10 et 15%. Rappelons que la mammographie est un examen annuel préventif à effectuer à partir de 30 ans.

D’un autre côté, le recours à l’IRM en vue de détecter un cancer du sein est actuellement possible. Il peut devenir indispensable.

Par ailleurs, il est à noter qu’à un certain stade, la prévention s’avère synonyme d’intervention chirurgicale dite «intervention prophylactique» ou «mastectomie». Bien que cette solution soit la plus efficace en matière de prévention contre le cancer du sein ainsi que ses répercussions sur le métabolisme — une efficacité située aux alentours de 90% —, elle n’est pas dépourvue d’effets secondaires d’ordre psychologique. L’ablation partielle ou totale d’un sein constitue une véritable atteinte à la féminité (36% des femmes concernées l’affirment). Elle engendre, dans 25% des cas, des problèmes psychologiques liés à la sexualité du couple. Si 19% des femmes ayant subi une mastectomie se déclarent insatisfaites des résultats, 70%, en revanche, sont heureuses d’oublier la terrible angoisse d’avoir un cancer du sein.

Il est à souligner que la réalisation d’une mastectomie implique l’intervention de toute une équipe multidisciplinaire de spécialistes complémentaires. Aussi, cette opération n’est possible que pour les personnes ayant une espérance de vie supérieure à 15 ans. Les spécialistes français mettent l’accent sur la nécessité de proposer à la patiente une reconstitution mammaire immédiate. Les patientes doivent bénéficier en outre d’une information complète portant sur les étapes de l’opération, les résultats escomptés et les éventuelles séquelles. Pour faire face à l’angoisse qui en résulte, un appui psychologique s’avère incontournable.

D.B.S.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !